Critique de l'anime Bamboo Blade

» par Björn le
05 Avril 2008
| Voir la fiche de l'anime

Pour réussir la recette de l'animé de sport, il vous faudra comme ingrédients:

- un(e) jeune surdoué(e) sans peur et sans reproche

- une galerie d'amis pour accompagner

- des adversaires plus ou moins honorables

- une défaite pour l'amertume

- une grosse pincée de camaraderie pour l'émotion,

Faites cuire à feu doux et servez chaud.

Cette recette est appliquée à la lettre dans Bamboo Blade où l'on retrouve toutes les ficelles du manga sportif ainsi qu'une touche personnelle qui lui donne son originalité.

Le scénario est archi classique avec l'histoire de ce club de kendo où l'héroïne s'engage un peu par hasard et où finalement elle trouve une sorte de rédemption, un endroit pour grandir. Ils font face aux coups du sort ensemble, pas l'ombre d'animosité entre eux car ils sont tous gentils tout plein. Cela pourrait être énervant s'il n'y avait pas les adversaires pas toujours fair-play et l'on se prend à vouloir à ce que nos gentils kendoka leur en mettent plein la tête, histoire de leur apprendre les valeurs supposées du sport.

La touche d'originalité, vu de France, est que cela se passe dans le monde méconnu dans nos contrée du Kendo. Ainsi on est moins frappé par les incongruités que l'on connaît dans d'autres célèbres séries de ce type. Pas de terrain faisant trois kilomètres de long, par d'action se déroulant pendant des plombes où le héros pourrait réciter toute l'oeuvre de Shakespeare avant de toucher le ballon.

L'autre avantage de cela est que ça donne plus de place à l'histoire elle-même, au développement des autres personnages qui, au final, ont une place quasi aussi importante que Tama-chan. Ce qui est d'ailleurs intéressant puisque cela permet de percevoir un peu plus le contraste entre les problèmes de notre surdouée et ceux des autres. Entre l'une qui fait du kendo comme elle respire, mais la respiration est un réflexe inconscient et finalement elle doit prendre conscience de ce qu'elle fait et pourquoi elle le fait, et les autres qui sont plus besogneux qui connaissent l'amertume de la défaite et qui ne cherchent qu'à progresser.

Le tout est servi par une réalisation très classique mais efficace. Rien d'exceptionnel mais cela se regarde. Il en va de même pour le graphisme qui ne brille pas par son originalité mais qui sait à certains moments être détaillé. L'OST, lui non plus, n'est pas particulièrement remarquable mais il est efficace avec un opening dont la mélodie reste facilement en tête.

Tout ceci donne une série agréable à regarder à défaut de renouveler le genre, on passe un bon moment et c'est le principal. La fin laisse penser à une seconde saison en perspective avec l'introduction de nouveaux personnages et de nouvelles adversaires pour Tama-chan. Je pense que j'aurai plaisir à la regarder si jamais elle sort.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Björn, inscrit depuis le 14/08/2006.
AK8.1.14 - Page générée en 0.046 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★