Critique de l'anime Bartender

» par El Nounourso le
04 Mai 2008
| Voir la fiche de l'anime

Vous savez à peine différencier une bière brune d’une blonde ? Vous confondez mousseux et champagne ? Quand on vous dit « cocktail », vous pensez au DBK ? Alors Bartender est fait pour vous. Grâce à lui vous serez incollables sur les alcools les plus prestigieux et vous pourrez briller en société à coup d’anecdotes sur l’origine du mot Pastis ou sur l’explication de la couleur ambrée du whisky.

Chacun des 11 épisodes se concentre sur une boisson plus ou moins célèbre. Avant de se lancer, il faut savoir que le spectateur passera la majeure partie de son temps au comptoir de l’Eden Hall, un bar classieux et accueillant tenu par un certain Ryû Sasakura. En plus d’être un as des cocktails, ce dernier est capable d’adapter ce qu’il sert en fonction de l’humeur du client. Très observateur et à l’écoute, il possède un vrai don pour que ses visiteurs quittent son bar le cœur plus léger, soulagé d’une inquiétude, d’un sentiment de culpabilité ou d’un stress lié au travail. Il y a donc un double niveau de narration car le barman se débrouille toujours pour faire coïncider l’histoire et la symbolique d’un cocktail avec ce qu’est en train de vivre son client, tout en gardant une certaine distance avec lui.

Les confidents d’un soir se succèdent donc à l’Eden Hall, perdus, en colère, euphoriques, trompeurs, charmés ou charmeurs. Le personnage de Ryû Sasakura n’est qu’une sorte d’intermédiaire de génie entre les clients et l’alcool. Ici pas question de se saoûler la turbine à coup de gnôle à deux euros, non, on déguste des petits chefs-d’œuvre gustatifs qui émerveillent les sens et qui ravivent des sentiments enfouis ou des souvenirs disparus… enfin vous voyez le genre. Parfois ils en rajoutent un peu en savourant leur verre, mais bon, ça colle à l’ambiance distinguée de la série. Le rythme est certes mou du genou, avec de longs passages purement narratifs et peu animés visuellement, mais ça détend, tout en possédant de vraies qualités informatives (désolé de te piquer l’expression Starry, j’en vois pas d’autre ^^’).

La réalisation est assez quelconque, du chara-design en passant par l’animation et la bande-son. Tout est correct et bien adapté mais rien ne casse pas trois pattes à un poney. Ah si, la modélisation des bouteilles et des cocktails est bluffante, ça frise parfois le photo-réalisme. Et puis ça fait plaisir de lire du français sans faute dans un anime japonais.

En clair, Bartender est une agréable façon d’en apprendre plus sur le monde ô combien merveilleux de l’alcool. Si les histoires sur l’origine des boissons sont sympathiques, dommage que celles des clients ne soient pas toujours passionnantes. Dans l’ensemble ça se suit quand même avec plaisir, malgré une indéniable lenteur et une réalisation dans la petite moyenne. Je pense qu’il est déconseillé de s’enfiler l’intégrale de la série en une soirée. Mieux vaut la savourer… comme un bon cocktail !

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (1)
Originale (0)

3 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

El Nounourso, inscrit depuis le 01/11/2007.
AK8.1.14 - Page générée en 0.048 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★