Critique de l'anime Beck

» par Shadowxian le
14 Novembre 2010
| Voir la fiche de l'anime

Ah ! Ma critique sur Beck, je me la suit passé en tête des dizaines de fois, car il a été mon premier anime "sérieux", même si j'avais déjà contracté le virus du mangophile bien avant !

Beck a le scénario type du shônen de base mais ce n'est pas ce qui fait défaut. Certes l'animation n'est pas fameuse, surtout dans les plans larges lors des concerts, de même que les graphismes et le chara-design ne sont pas fameux, mais s'en tire honorablement aux vues du graphisme du manga. Comme j'ai lus les critiques postées avant, j'ai remarqué qu'elles critiquaient énormément les nombreux plan fixes. Pour répondre à ces critiques, raconter la vie d'un groupe , c'est donc raconter des tranches de vie et ces plan fixes ancre à la fois le téléspectateurs dans cette réalité, même si ces plans sont trop utilisés, ils sont justifiés. Et rappelons-nous que ce type de plan fixe sur le "paysage" est aussi la base des films traditionnels japonnais.

Mais le coeur de Back n'est pas là ! C'est la musique, le rock et surtout LES GUITARES !! Autant les persos sont moyen autant le design des guitares est parfait ! Elles sont toutes belles, mention spéciale à Lucille, la guitare de Ryusuke, qui donne tout son charisme à celui-ci (même si la Lucille réelle est une Gisbon ES et non une Gibson LesPaul et que c'est la guitare de B.B.King). Les guitares sont aussi des personnages et ça se voit : le choix des guitares pour chaque perso est mûrement réfléchi et c'est BON, sa atténue le côté stéréotypé de chaque personnages. De même, les références a des grosses pointures du rock montre que le sujet a été quand même été bien traitée et fait plaisir, même si qualifier Ryusuke de Jimmy Page japonnais, c'est quand même un poil abusé^^

Mais là où l'on attends l'anime, c'est la bande son et je dois dire que c'est plutôt réussi, même si encore une fois c'est à nuancer. Sans aucuns doutes, on peut dire que la musique est dynamique lors des live et donne envie de bouger. Alors oui c'est vrai la voix de chiba peut énerver au bout d'un moment. Mais dès qu'un groupe anglophone joue, les doublages et la musique sont réellement faîte par des gens avec un vrai anglais et sa ce sent. Quand au reste de la bande son, c'est du rock japonnais honnête avec sa petite touche de kitch qui fait qu'on l'écoute bien. La seule chanson à vraiment retenir selon moi, c'est celle de l'ending, qui plus est de toute beauté graphiquement.

Pour conclure, Beck c'est un scénario classique de shônen traité dans un milieu originale.

J'ai mis 8 car c'est affectif, je pense qu'il vaut plutôt 7-7.5.

C'est l'anime idéal et accéssible pour faire découvrir le monde et l'originalité de la japanimation aux jeunes (ou plus vieux) padawans, qui pense que la japanimation et les c'est mangas ce n'est que du sang et du sexe.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Shadowxian, inscrit depuis le 14/11/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★