C'est l'histoire d'un rendez-vous manqué

» Critique de l'anime Vinland Saga par Davenne le
09 Février 2021

Je vais devoir un peu raconter ma vie pour expliquer le pourquoi du comment de cette critique.

Alors, allons-y, rétrospectivons ...

... C'était il y a quelques années, je discutais sur un forum et je suis tombée sur un vivier de fans de Vinland Saga. De gros fans même.
En discutant un peu des goûts et des couleurs, on a fini par chaudement me le recommander, la hype est montée sur Vinland Saga, avec l'envie d'attaquer le manga.
Mais pour une raison que j'ignore, et qu'on pourrait aujourd'hui nommer instinct, je ne me suis jamais lancée.
L'annonce de l'anime peu de temps après m'a conforté dans mon choix : je commencerais par l'anime pour voir ce que ça donne.
Pour des raisons diverses et variées, il m'a fallu un moment pour m'y mettre et un jour je me suis lancée ...

Fin de la rétrospective, mis en place du contexte ...

... J'avais fait une pause d'anime depuis une paire d'années (environ) et un jour je me pose sur Violet Evergarden puis Beastars, gros coup de cœur pour le second titre au passage, et c'est en couplant ma joie d'avoir découvert 2 supers animes avec mon run de Senua's Sacrifice que je me suis dit : c'est bon, j'ai l'esprit open pour Vinland Saga, la hype est là, en avant !! ...

Passons donc au vif du sujet : la critique ...

... Je vais faire aussi court et concis que mon aventure dans le monde de Vinland Saga.
Car je me suis arrêtée net après le 8ème épisode.

De prime abord, l'anime est beau, très beau même, Wit Studio régale visuellement, j'ai rien à redire là dessus. Bon je suis pas fan de 3D mais même les quelques scènes ne m'ont pas filer le mal de mer, donc ça va. D'après ce que j'ai vu, c'est en plus très fidèle visuellement au manga, donc que demander de plus.
Niveau scénario, ça se déroule plutôt bien, dans le sens où le monde et les actions sont cohérentes. Mais c'est là qu'est arrivé le premier soucis : c'est prévisible, très prévisible, et peut être même trop prévisible. C'est tellement cohérent qu'il n'y a aucune surprise, même le peu de twists étaient courus d'avance, bref c'est à ce moment que ça a commencé à coincer.
Et ce qui m'a achevé, ce sont les personnages. Pas hyper clichés ou casse-pieds, je les ai juste trouvé fades, terriblement fades, transparents, eux aussi très prévisibles et pas attachants.

Le cas de Thorfinn est d'ailleurs absolument représentatif de mon sentiment général sur l'anime : l'enfant que l'on suit depuis le départ a un destin tragique et malgré une mise en scène de qualité, ça aurait dû être émouvant et pourtant mon niveau d'empathie frôlait le zéro absolu.
A un point que j'ai abandonné le combat.

KO par ennui.

Et le pire dans cette histoire, c'est que je suis certaine que l'anime vaut le coup, qu'il est bien, la fanbase avait même l'air satisfaite de l'adaptation, mais non, ça n'a pas fonctionné.
Dommage, car sur le papier il avait de bonnes qualités auxquelles je suis sensible, mais c'est bien là la différence entre la théorie et la pratique.

Pour la notation, c'est pas compliqué, je ne peux pas mettre en dessous de la moyenne car il ne le mérite pas, mais je ne peux pas mettre au dessus car il m'a laissé totalement indifférente.

Donc il récolte un 5/10, ni bon ni mauvais, ce que je regrette quelque part, mais après tout ma critique c'est bel et bien l'histoire d'un rendez-vous manqué.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
9 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Davenne, inscrit depuis le 14/10/2020.
AK8.1.13 - Page générée en 0.038 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.199959 ★