Ce qui aurait pu être, ce qui a été

» Critique de l'anime Log Horizon (TV 1) par dahu le
29 Mars 2014

En me lançant dans l'aventure Log Horizon, série ayant pour héros des joueurs de MMORPG, plongés dans un monde régit par les règles de leur jeu préféré (Elder Tales), j'avais beaucoup d'attentes et d’espérances.

En premier lieu, j'aspirai à voir une série culte. Vous s'avez, l'un de ces animes avec un scénario plein de profondeur qui aurait abordé à la fois le thème du jeu au sens large et l’ambiguïté entre réel et virtuel. Dans ce titre rêvé, on aurait pu voir un large panel de personnages, divisés entre ceux cherchant à tout prix à rejoindre le monde réels et ceux qui au contraire, seraient trop content de vivre enfin dans un monde où ils excellent. Dans le même esprit, on aurait bien sûr eu droit à toute une réflexion sur le rapport à l'avatar et sur la fuite d'une réalité trop dure pour certains.
Log Horizon ne répond pas à ces attentes.
Tout d'abord, les personnages ne semble jamais chercher à retourner dans le monde réel. On les voit dès le départ chercher à s'adapter à leur situation plus qu'inhabituelle et semblent finalement bien s'en accommoder.
De plus, les protagonistes n'ont quasiment pas de passé outre leur passif de joueur et les aventures qu'ils ont vécu à l'époque où Elder Tales n'était qu'un jeu sont mises en scène comme si ils les avaient réellement vécu.
En fait, on a l'impression que tout ces questionnements on gêné les auteurs de la série qui semblent surtout avoir voulu raconter la création d'une société idéale en se servant de l'univers des MMORG.

Et ça tombe bien, je suis amateur de ce style de jeu et finalement je serais près à voir sans trop rechigner une série avec des personnages sans passé mais qui me proposerais en échange une narration calquée sur les codes et les contraintes d'un MMO.
Je m'attendais donc à voir des héros obligés de faire sans cesse des quêtes secondaires pour pouvoir avancer dans l'histoire, à voir des PNJ répéter à l'infini les même actions, je voulais également assister à des loots foireux, à des hitbox buggés et à des mob qui réapparaîtrai 10 secondes après avoir été tués. A côté de ça, j’espérais croiser des filles plantureuses affublées de grosses voix bien graves et des barbares imposants qui n'auraient pas encore mués, bref je voulais voir mon expérience de joueur transposée à l'écran et expérimenter au passage un nouveau style de scénario prenant en compte tout les codes des jeux en ligne.
Log Horizon ne répond pas à ces attentes.
Evidemment, on retrouve quelques codes du MMO mais cela concerne surtout l'interface et même si le leveling est un peu présenté (de manière très secondaire), le craft est quand à lui balayé d'un revers de manche. A côté de cela, tout les personnages possèdent une apparence en conformité avec leur voix et leur caractère alors que l'histoire se concentre surtout sur la création de règles de vie, règles qui pourraient très bien s'appliquer dans le monde réel. Car dans Log Horizon, le jeu vidéo sert seulement de véhicule à tout l'aspect social d'une histoire qui cherche surtout à transmettre ses idées sur les thèmes de l'égalité et de la solidarité.

Et du coup, même si l'univers de la série manque de crédibilité et que le MMORPG n'est finalement qu'un prétexte, la série a tout de même quelques arguments et le principal s'appelle Shiroe.
C'est en effet ce personnage qui fait la sève de Log Horizon en permettant à l'intrigue d'évoluer non pas grâce à une succession de combats improbables mais plutôt par le biais de manœuvres politiciennes et de coups de bluff hautement stratégiques. Mais là encore, le résultat n'est pas à la hauteur des espérances car Shiroe est parfois relégué au second plan pour laisser sa place à des personnages sans trop d’intérêt qui vont à la plage (ce n'est pas une blague) et qui organisent des festivals.
En fait, à chaque fois que Shiroe s'efface, la série perd en intérêt soit au profit de personnages idiots qui font retomber l'intensité de l'intrigue soit au profit de guerriers comme Krusty (qui n'est pas un clown) qui participe à des combats tellement mal réalisés qu'ils sont à la limite du ridicule.

Bref Log Horizon ressemble à Maoyû Maô Yûsha et devrait plaire à ceux qui comme moi avaient apprécié cette série mais elle est à mon sens moins réussie que son aînée car elle semble s'égarer en permanence en rajoutant des éléments servant manifestement à rameuter le plus de monde possible. L'aspect vidéo-ludique entre dans cette considération et je pense réellement que Log Horizon n'est pas destinée au gamers, en tout cas pas aux fans de MMORPG. En clair, si vous avez compris tout les termes de mon paragraphe consacré à l'aspect "jeux en ligne", ne regardez pas cette série car elle risque très fortement de vous décevoir.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (0)
Originale (0)

7 membres partagent cet avis
9 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

dahu, inscrit depuis le 26/04/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.064 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★