Ce qui différencie une IA d'un être humain, c'est...

» Critique de l'anime .hack//Sign par Zoroaster le
08 Août 2014

.Hack//Sign.
Le premier titre de la licence fétiche de CC2.
Vous savez de toute évidence de quoi ça parle.
Mais si, vous savez, le fameux principe utilisé chez Sword Art Online là, l'anime avec un MMORPG et des gens à l'intérieur. Ben là c'est le même principe en prenant une tournure plus ou moins radicalement différente.
Pour commencer, il ne faut pas l'oublier en commencant le visionnage de cet anime, .Hack//Sign n'est que le prologue de la partie vidéoludique se déroulant dans la première version de The World et aussi le prologue général de toute la licence.
Et oui, parce que le reproche principal fait à cet anime, en règle générale, c'est qu'il n'y a pas de réel scénario.
En fait si. Le scénario se concentre sur les rapports qu'à le héros, Tsukasa, avec les personnes qui l'entourent, et toute l'évolution que ça lui permet de réaliser, avec comme fond le commencement de la saga .Hack// (l'histoire autour d'Aura.)
Et ouais. Les animes .Hack// se concentrent en général sur les rapports humains.
On a ici l'histoire de Tsukasa, jeune gamin égoïste, égocentrique, trouillard et surtout extrêmement effrayé qui se liera avec maintes et maintes personnes au travers de maintes et maintes situations pour espérer être libéré de son calvaire.
Tous les personnages de l'anime, Tsukasa y compris, sont des personnages fouillés et réalistes, tous différents.
On part du PK immature et très enfantin pour aller jusqu'au cadre très probablement trentenaire mature et posé. Tous sont très différents en évitant gracieusement les stéréotypes des divers autres animes (coucou Sword Art Online) et leurs rapports avec Tsukasa sont intéressants et bien mis en valeur. (Le top reste la relation Subaru-Tsukasa, pleine de tendresse et de non-dits)
Par contre ne vous étonnez pas du comportement de certains, le principe du RP prend place intégrante dans l'anime.
L'histoire principale n'est que très peu mise en valeur, normal, vu le statut d'introduction de l'anime, mais mettra en place des principes extrêmement importants dans la saga (notamment très importants pour la compréhension d'un des jeux sortis pas moins de 8 ans après l'anime), mais toutefois, le thème principal bien Ghost in the Shell-ien commence déjà à pointer le bout de son nez. Ce thème est très discrètement mis en valeur par le statut de Tsukasa tout le long de l'anime mais il reste excellemment amené.
Mais malgré l'excellent thème et les personnages très intéressants, faites attention.
Cet anime a un rythme lent. Extrêmement lent.
La plupart des épisodes seront simplement des dialogues entre les personnages sur divers lieux du jeu, dont les sujets divergent mais restent très intéressants. Que ceux qui ne supportent pas la lenteur s'éloignent tout de suite. (Bien que dans mon cas, tous les épisodes sont passés très rapidement)
Au niveau de la réalisation, pour un anime de cette date, c'est pas mal du tout. Le design des personnages est excellent bien que leur animation laisse parfois à désirer, mais les décors, très colorés, sont très bons et l'ambiance enchanteresse grâce à l'OST de Yuki Kajiura, allant jusqu'à même faire croire inconsciemment au spectateur que The World est un vrai monde, mieux que la réalité. (Réalité qui est mise en valeur par des tons gris et monotones, excellente idée)
On croirait réellement que les personnages sont dans un MMORPG, c'est une véritable réussite à ce niveau.
Au final, .Hack//Sign est un excellent anime malgré sa lenteur, qui introduit la très très très longue mais pas moins bonne .Hack//.

PS : C'est ma première critique positive d'un anime, soyez sympa.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (9)
Amusante (1)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
3 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Zoroaster, inscrit depuis le 27/10/2013.
AK8.1.14 - Page générée en 0.055 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★