Critique de l'anime Clannad (TV)

» par KTBoT le
17 Août 2012
| Voir la fiche de l'anime

Après avoir souvent entendu parler de Clannad par le nom de "chef d'oeuvre de la japanisation" et par de nombreux autres noms tout aussi élogieux. J'ai décidé de le commencer.

Alors tout d'abord, le scénario, je vais commencer par le début, l'arc avec Fuuko.

Donc dès le début, on fait la connaissance d'Okazaki Tomoya, un jeune redoublant et voyou qui se considère lui-même comme un raté, mais bizarrement, il le dit si naturellement qu'on pourrait même prendre ça pour de l'ironie.

Puis ensuite c'est au tour de Furukawa Nagisa, je n'ai pas grand chose à dire au sujet de ce personnage, bien qu'on comprenne très rapidement qu'elle est importante, je trouve qu'elle n'est pas assez "intéressante" pour l'être. Les autres filles sont beaucoup plus interessantes et auraient étaient plus aptes à jouer ce rôle, mais ce n'est que mon avis personnel.

J'ai beaucoup apprécié la première partie, je l'ai trouvée beaucoup plus interessante que les autres. Fuuko est un personnage simple et c'est rare de voir des animes qui touchent de près ou de loin au surnaturel garder une certaine logique. D'ailleurs le fait que Fuuko ne soit pas beaucoup mise en avant par la suite m'a vraiment étonnée. Donc pour moi, un des "+" de cet anime c'est ce personnage. Mais je pense que Fuuko a aussi le droit à un "-". Certes, c'est rare de voir un personnage comme Fuuko si peu présent mais il y a tout de même une limite à ne pas dépasser. Et Clannad l'a légèrement dépassé. Après son "heure de gloire" du début, Fuuko n'apparaît qu'à quelques petites reprises et joue le rôle de "la gamine que personne connaît qui essaie d'aider les gens sans rien arranger du tout", histoire de faire perdre 2/3 secondes à la personne qui regarde juste avant de revenir aux choses sérieuses. Etant donné que pour moi Fuuko est LE personnage qui apporte un grand "+" à l'anime, comprenez que je ne peux pas supporter de la voir réduite à ce rôle minable jusqu'à la fin.

Puis concernant tout les autres personnages, je ne les différencie pas vraiment. Pour moi, la liste des personnages secondaires se résume à: Kotomi, la présidente des élèves et les deux soeurs.

Le reste pour moi on aurait pu largement s'en passer. Donc justement voici un autre "-" pour Clannad. Pour un anime de 23 épisodes, beaucoup de personnages sont oubliés alors qu'on aurait eu largement le temps en 23 épisodes, de parler d'eux.

Donc en 23 épisodes:

-On aurait pu donner plus d'informations sur la meuf qui sert du thé, parce que franchement elle sert pas à grand-chose.

-Sunohara est un personnage rigolo mais juste là pour amuser la galerie. En 23 épisodes, lui le "meilleur ami" du personnage principal réduit à ce rôle minable ça me déçoit (j'ai déjà entendu ça quelque part).

-La grande soeur de Fujibayashi (je parle de Kyou et je sais que c'est pas son nom) est un personnage totalement inachevé. Elle n'a pas de personnalité propre. Elle essaie d'aider sa soeur mais on ne sait pas vraiment ce qu'elle veut. Quand elle reste enfermée avec Tomoya, quand elle se méprend sur les intentions de Tomoya, elle est prête à trahir sa soeur. Oui on va me dire que j'exagère mais la meuf essaie d'aider sa soeur puis après quand elle se retrouve seule avec Tomoya là c'est plus du tout la même chose. C'est le genre de personnage que je déteste le plus mais qui m'interesse le plus aussi. Ce sont des personnages plus complexes donc plus réels. Je n'ai toujours pas réussi à comprendre ses intentions et ses sentiments parce que c'est vraiment un personnage illogique. J'aurai aimé qu'elle ait elle aussi un rôle plus important.

-La petite soeur, on comprend tout de suite ce qu'elle éprouve mais il n'y a aucune évolution. Pas de début de relation, donc évidemment pas de fin. Jusqu'à la fin, elle jouera son rôle de "meuf complétement inutile" à la perfection. Pauvre enfant !

-Les parents de Nagisa, à part pour quelques passages humoristiques et le moment où on parle du passé de Nagisa ils ne servent pas à grand-chose.

Donc un autre "-" pour Clannad: Okazaki Tomoya. Dans le premier épisode, les élèves le décrivent comme un rebelle, délinquant et voyou. Mais dans les épisodes qui suivent on ne sent pas vraiment ce que ressentent les élèves de sa classe. Oui, on ne voit pas souvent ses camarades de classe mais quand même. Personnellement, je pense que Tomoya est juste un mec qui se soucie un peu trop des autres, style "prince charmant volant au secours des princesses en détresse". Bon je vais m'arrêter là parce que même si je ne comprend pas trop le comportement de Tomoya c'est déjà bien que ça se soit pas transformé en harem.

Pour résumer:

Les +:

Fuuko

Une histoire interessante

Un opening potable (pas écouté l'ending)

Les -:

Fuuko trop ignorée

Peu d'évolution des personnages

Personnages inutiles

Un certain côté énervant de Tomoya

Même si j'ai mis plus de "-" que de "+", dans l'ensemble je garde une image plutôt positive de Clannad, je n'irai pas jusqu'à l'appeler "chef d'oeuvre" mais c'est un anime interessant qui mérite d'être regardé.

J'ai trouvé quelques points communs entre Clannad et Boku wa Tomodachi ga Sukunai (à regarder celui-là). L'idée de club, un garçon avec que des filles. Même si Clannad creuse plus au niveau du passé, des sentiments et des problèmes de chacun, BwTgS se défend bien question relations entre personnages principaux (ou secondaires) et c'est ce qu'il manque à Clannad.

Je donnerai donc à Clannad la note de 7/10.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

KTBoT, inscrit depuis le 26/06/2012.
AK8.1.14 - Page générée en 0.051 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.232786 ★