Critique de l'anime Clannad After Story

» par docteur nock le
22 Août 2010
| Voir la fiche de l'anime

Cela fait maintenant quelque temps que je suis inscrit sur Anime-Kun, je me décide enfin à poster une critique ... Pourquoi sur Clannad After Story? Disons, que j'ai récemment regardé tous les Clannad (TV, After Story et OAV) et que c'est une série que j'ai énormément apprécié : Je pense que vous comprenez que cette critique sera relativement élogieuse.

Par quoi commencer? Tout d'abord, parlons de ce qui m'a plu dans cet anime :

L'OST : on retrouve dans after story les mêmes thèmes musicaux que dans la saison 1, ils ne sont peut être pas des plus variés, mais si, comme moi, vous en étiez accro, il n'y a aucune raison que ça change. Ces thèmes ne passent pas inaperçus, ils ne jurent pas pour autant avec la vidéo, au contraire, ils sont la plupart du temps bien choisis et s'intègrent très bien, au bons moments. On retrouve bien évidemment les thèmes propres à chaque personnage, comme le "Dango Daikazoku" de Nagisa ...

Le graphisme : rien de bien différent par rapport à la saison 1. Après, c'est sûr, le design des personnages, surtout féminins, avec grands yeux, ... peut déplaire. Bref, on aime ou on n'aime pas, pour ma part, je dirais que j'apprécie.

Les paysages et les fonds sont également très réussis à mon goût.

Les personnages sont toujours aussi intéressant et attachants, bref pas de gros changement par rapport à la saison 1 ... avec peut être une exception pour Fuko, que je trouve moins amusante.

Quant aux scènes se déroulant dans ce monde étrange ou ne vivent qu'une petite fille et un étrange pantin, elles prennent de l'importance et sont toujours aussi magnifiques, même si elle restent très énigmatiques du début à la fin.

Au niveau de l'organisation de l'anime, on a ici une première partie (qui englobe la première dizaine d'épisodes), semblable à ce à quoi on s'est habitué dans la première saison, c'est à dire des petits "arcs" centrés sur tel ou tel personnage. En l'occurence, Mei et son frère Youhei (Sunohara), Misae, la gardienne de l'internat, et Miyazawa, la jeune fille qui s'occupe de la réserve du lycée. Autant le dire c'est cette première partie qui m'a le plus plu.

A présent, je vais commencer à parler un peu des aspects que je juge quelque peu négatifs :

Le premier, qui après tout est logique, mais que je regrette, c'est le changement de l'ending qui accompagne le passage à la saison 2. Certes, le nouvel ending est loin d'être mauvais, mais pour moi, il ne peut égaler le magnifique "Dango Daikazoku".

Deuxième point : passé la première partie, on arrive à la fin du lycée pour notre "joyeuse" compagnie, ce qui après tout est logique, mais déplorable dans la mesure où arrivé à ce point, l'histoire ne suit presque plus que Tomoya, Nagisa et, dans une moindre mesure, ses parents, Sanae et Akio. Et on a la triste impression que tous les autres personnages auxquels on s'était particulièrement attaché passent à la trappe. On doit les revoir globalement une ou deux fois chacun, à l'exception de Kyou, certains disparaissent même totalement comme Miyazawa ou Tomoyo ...

Cette deuxième partie n'est pas inintéressante, loin de là, mais il y a tout de même une perte d'intensité, sans doute liée à la "disparition" de nombreux personnages, et j'avoue avoir manqué de décrocher par moment. Mais cette partie semble finalement être surtout présente pour lancer une troisième et dernière partie, qui commence vers la fin du 16e épisode, et sur laquelle mon avis reste bon quoiqu'un peu mitigé.

J'avoue avoir du mal à évoquer cette partie sans spoiler, il se peut donc que mon avis puisse vous sembler peu équivoque. Disons que l'introduction d'un nouveau personnage, nommé Ushio, apporte beaucoup à cet anime. En particulier de nombreuses scènes émouvantes, ... C'est ici que l'émotion m'a submergé, et bien que très peu émotif (relevez les termes appartenant au lexique de l'émotion), je suis obligé de reconnaître m'être mis à pleurer comme une madeleine.

Dans cette partie, on a affaire à de nombreux éléments dramatiques, mais ce ne sont finalement pas ceux-ci qui m'ont le plus touché. De plus, si certains étaient nécessaires, ce n'est pas forcément le cas pour tous, et cela ressemble par moment à de l'acharnement. Mais le résultat reste pourtant très bon à mon goût, et passé l'épisode 16, le simple fait d'entendre certaines musiques, ou de voir un personnage pleurer suffisait à me mettre les larmes aux yeux.

C'est ici que j'arrive à une dernière déception : le dernier épisode, trop tiré par les cheveux selon moi, qui - bien que, comme l'a dit kuchiki byakuya, est le "symbole de Clannad", de par le fait qu'elle rend sceptique, et de ce fait correspond à cet anime - est trop en rupture avec les événements de la troisième partie. Je doit tout de même reconnaître avoir grandement apprécié le fait que, bien que de manière très fugitive, on aperçoit à la fin tous les personnages de cet anime.

Bilan de cette critique que j'espère globalement digeste, intéressante et pas trop contradictoire : Clannad After Story est définitivement une de mes séries préférées (sans doute ma série préférée, en fait), magnifique et émouvante, bénéficiant d'un OST auquel on peut également appliquer ces 2 qualificatifs. Ce n'est cependant pas une série sans défauts selon moi, et je regrette vraiment que le "côté humain" soit moins intéressants que dans la saison 1, dont j'appréciais énormément les personnages.

Je fini par demander l'indulgence de la part des personnes qui liront ceci : il s'agit de ma toute première critique, toute catégorie confondu, et j'ignore si j'ai agit de la bonne façon en essayant de pas raconter un mot de l'histoire, par peur total du spoil.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

docteur nock, inscrit depuis le 17/06/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.048 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★