Critique de l'anime Clannad After Story

» par Chiizu le
15 Novembre 2010
| Voir la fiche de l'anime

Objectivement, il est vrai que cette série, bien qu'à mon goût au dessus de la moyenne, surtout lorsque l'on prend en compte le genre, n'est absolument pas la meilleure série jamais produite, loin de là. Cependant, elle reste une très belle adaptation de la version Visual Novel, chose très rare pourtant dans le milieu, jouissant d'une très belle histoire, d'une bande son très émotionnelle, de personnages tous plus attachants les uns que les autres (sauf Kotomi que je trouve insupportable). Rien à redire, du grand KEY dans toute sa splendeur.

Un anime appréciable donc, mais fortement handicapé par le fait même d'être un anime, et non pas un VN. En effet, c'est un problème récurrent à la plupart des adaptations anime de VN à routes. La liste est longue: Fate/Stay Night, Shingetsutan Tsukihime entre autres, seul Utawarerumono fut une adaptation bien réalisée grâce à l'absence de routes dans le jeu. Cela a bien entendu pour conséquence de mal retranscrire toute l'émotion contenue dans les textes originaux, faute de temps, et toute la profondeur de l'histoire car oui, l'after story du jeu est également à routes...

Si cette adaptation est relativement bien faite dans le sens où l'on assiste à toutes les routes différentes, toujours est-il que les routes posent un problème lorsqu'il s'agit d'établir un rapport logique entre chaque arc, et pis encore, l'absence totale de la plupart des personnages une fois leur route respective achevée. Un élément très handicapant donc, nuisible a l'intérêt général de la série.

Vient ensuite la dite "after story" dans le jeu, arc principal de la série centré sur la vie indépendante de Tomoya et de Nagisa donc. L'adaptation de cette partie est, à mon humble avis et très honnêtement, pas très réussie. Nous avons en fait eu droit à une version diluée du VN niveau émotion et intensité (et suspens). Si les personnes n'ayant pas joué au VN peuvent s'en contenter, c'est tout simplement impossible pour moi. La perte d'humour n'est donc plus compensée par l'émotion, ce qui rend cette partie insipide, mais rattrapée par l'apparition d'Ushio. Encore une fois, il ne s'agit là que de mon avis, car objectivement cette partie reste tout simplement sublime, et tout particulièrement les 2 derniers épisodes (je ne compte pas les épisodes "fillers", totalement en dehors de la trame principale).

Que dire, une série relativement bonne, malgré le fait qu'elle ne soit pas aussi bien réussie que je ne l'aurais souhaité. Cela vous donne une idée de la qualité extraordinaire du jeu qui ne verra malheureusement jamais le jour en France. Une œuvre d'art, potentiellement meilleur anime jamais produit, qui se retrouve abaissé au statut de "très bon anime, sans plus" à mon grand désespoir.

Néanmoins, cette production mérite bien une note tout à fait respectable: 8

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Chiizu, inscrit depuis le 15/11/2010.
Aucune autre critique
AK8.1.14 - Page générée en 0.047 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★