Critique de l'anime Corpse Party - Tortured Souls

» par soma86 le
11 Septembre 2013
| Voir la fiche de l'anime

Nous voilà encore partis pour une adaptation de jeu vidéo, cette fois c'est d'un RPG du même nom qu'est dérivée cette série d'OAV. Si on en croit les joueurs de ce jeu, certains éléments ont été bâclés et certains persos trop vite expédiés, mais ce problème ne me concerne pas vu que je n'ai pas joué au jeu. Cependant, ça ne me semble pas inenvisageable, certains jeux comme Higurashi ou Fate Stay ont eux aussi été amputés par leurs changements de formats en animés alors disons admettons...

Au niveau de l’atmosphère, je dois dire que c'est bigrement réussi. Que ce soit les bruitages, de planches qui craquent, de rires déments, et d'autres bruits bien dégueulasses on n'a aucun mal à s'immerger dans la série. Je suis aussi obligé de dire que les dessins et l'animation sont au top, quand à la bande son, elle vraiment bonne, les thèmes sont très beaux ou très flippants aussi. Bref, au niveau sonore et visuel, c'est nickel.

Après, je dois bien avouer... Que je n'ai pas tout compris au scénario. Peut-être les explications sont elles trop évasives... Ou peut-être les scènes gores prennent-elles trop de place dans l'ensemble. Comme j'ai détourné les yeux par moments, dégoûté que j'étais par certaines scènes, je dois admettre que j'ai peut être loupé quelques révélations importantes. Car oui la série est gore... voire carrément immonde. Entre les filles qui se font arracher les yeux aux ciseaux, les seaux pleins de langues, les persos qui sont explosés contre un mur et qui se transforment en tas de boyaux gluants, la série ne nous épargne rien. Je me vois obligé d'avertir ceux qui n'ont pas aimé des séries comme Elfen Lied ou Higurashi soit disant parce qu'elles étaient trop gores gratuitement de passer leur chemin sans s'arrêter. Parce que non seulement Corpse Party est bien plus écœurant que ces séries-là (car là j'ai même pas pu regarder certaines scènes en entier) mais en plus c'est beaucoup mais alors là beaucoup plus gratuit. Je n'ai jamais vu d'animé aussi répugnant pour être franc.

Le pire étant que l'atmosphère permet bien sûr d'accentuer tout ce sale. Même en détournant le regard, vous entendrez quand même les mâchoires s'arracher dans des craquement dégueulasses, les petites filles beugler avant de se faire découper par des psychopathes, les langues se couper... Je veux dire qu'on échappe vraiment à rien. Si on en croit encore une fois les joueurs, certains des personnages se font tuer dans l'animé alors que dans le jeu, ils parviennent à s'en sortir à la fin. Et étant donné la manière dont ces mêmes personnages se font mettre en charpie, j'aurais préféré qu'ils s'en sortent vivants moi aussi. Très franchement, les âmes sensibles devraient ne pas s'arrêter sur cette série, certains reprochaient de voir des têtes voler dans Elfen Lied, eh bien honnêtement je préfère ça à des meurtres à coups de ciseaux...c'est franchement bien bien pire.

Bref, je suis mitigé, autant j'ai trouvé la série vraiment immersive et réussie, autant je pense qu'on aurait pu nous épargner ne serait ce qu'un tout peu en matières de scènes crades.Je pense qu'on aurait du donner plus de place à l'enquête et moins au gore, ou moins rendre ce gore moins gore parce que je suis persuadé d'avoir manqué des révélations importantes à certains moments. Mais bien sûr comme je n'ai aucune envie de revoir cet animé pour compléter ce que j'ai compris, moi j'en resterais là.^^ Ma note se situerait vers 6'5 je pense.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (0)
Originale (0)

3 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

soma86, inscrit depuis le 15/12/2011.
AK8.1.13 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.182751 ★