Critique de l'anime Corpse Party - Tortured Souls

» par Saku HSBY le
23 Janvier 2014
| Voir la fiche de l'anime

INTRODUCTION
Alors dans les animes d'horreur comme Corpse party : Tortured Souls il est évident de dire qu'il n'est pas à la portée du premier enfant venu, c'est du massacre à la tronçonneuse en mieux, le spectacle est absolument merveilleux, de l'hémoglobine à foison, mais voilà comme on dit la perfection n'existe pas et il a aussi ses défauts, afin de bien comprendre mon propos je vais tâcher de parler des points les plus importants.

SCENARIO/Crédibilité de l'histoire
Donc nous débutons avec une jeune fille se retrouvant seule dans un lieu qui lui est inconnu, un peu auparavant elle a pratiqué un rituel occulte visant à rester en contact avec ses amis, surgit alors un tremblement de terre et la voilà dans une école abandonnée, alors la première chose que je tiens à souligner est l'énorme manque de cohérence de l'intrigue, pour ceux qui ne l'ont pas remarqué il y a une multitude d'éléments absolument PAS expliqués, il y certain moment où on ne comprend rien, à plusieurs reprises je me suis dit POURQUOI il fait ça ?

De plus la trame principale qui part d'une idée intéressante se révèle beaucoup TROP courte, le fait de simplifier l'histoire sur deux heures est tout simplement le meilleur moyen de gâcher l'anime, déjà sur le fait de ne pas combler tous les moments inexpliqués, de casser littéralement le rythme mais aussi de nuire à l'empathie vis-à vis des personnages.
Heureusement la qualité d'écriture du scénario permet de rester sur un équilibre qui nous oblige à voir la suite grâce au suspense mit en œuvre.

Hélas si bon soit-il, l'anime reste très prévisible, pour ma part j'avais déjà deviné l'auteur du complot avant qu'il ne soit énoncé par les personnages, il y a aussi pas mal de choses qui sont assez faciles à deviner car en effet l'anime utilise des codes qui sont très usés mais se révélant toujours aussi efficaces pour nous garder en haleine.
Conclusion 7/10

PERSONNAGES
Alors ma plus grande déception, les personnages ne sont tous simplement PAS attachants, je n'ai pas de mot pour décrire ce scandale, et dieu sait que j'en connais, en fait la véritable source du problème c'est que les personnages sont totalement dépourvus de charisme à l'exception de Sachiko dont la première chose qui m'est venu à l'esprit est qu'elle ressemble à Sadako, impossible d'éprouver une quelconque affection pour eux tellement leurs personnalités sont médiocres, voir négligées.

Je me justifie surtout sur le premier épisode où j'ai HURLER sur la stupidité d'un personnage dont je ne citerai pas le nom car je pense que vous saurais de qui il s'agit.
Exemple de situations grotesques:
-oh non les fenêtres ne s'ouvrent pas, pourquoi balancer une chaise pour les casser alors que je peut rester enfermé.
-oh non mon amie s'étouffe parce qu'elle est suspendue à une corde, pourquoi prendre mon corps pour la soutenir alors que je peux perdre du temps en prenant le seau à coté.

Il y a également Yuka qui est juste INSUPORTABLE, sa voix, sa VOIX, j'ai cru avoir une perte d'audition, mais en plus madame parle d'elle à la troisième personne et qui plus est par son prénom, je tiens à rappeler qu'elle a quatorze ans.
Enfin passons car entre les personnages pas exploités parce qu'ils apparaissent dix minutes et ceux qui sont détestables on touche le fond.
Conclusion 5/10

GRAPHISMES/Réalisation
Si vous aimez les mutilations au ciseau, les tortures les plus horribles inimaginables, les décapitations ou encore les pendaisons vous allez être servi, effectivement le gore est très poussé dans cet anime qu'on peut carrément qualifier de boucherie.
Il est mit en avant par une réalisation très soignée sur les multiples détails visuels des organes et sur l'aspect des mises à morts car OUI le but étant de tuer dans les conditions les plus horribles et réalistes qui soit.

La sombre atmosphère qui se dégage est tous bonnement somptueuse, les revenants aux expressions plus que convaincantes, les couleurs bien sales accentuant le mystère, plus ce petit côté survival game renforcent tout ce qu'on n'attend d'un anime d'horreur, le frisson.
Mais le mieux dans tout ça, aucune censure, absolument aucune, les mises en scène ensanglantées sont un vrai régal pour les yeux, c'est une réussite en tous points.
Conclusion 10/10

BILAN
Corpse party : Tortured Souls savant mélange de sang et de suspense il parvient à s'imposer pratiquement comme la référence du gore sans pour autant être la révélation de l'année.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (1)
Originale (1)

2 membres partagent cet avis
3 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Saku HSBY, inscrit depuis le 03/01/2014.
AK8.1.13 - Page générée en 0.059 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.182751 ★