Critique de l'anime Crayon Shin-chan Film 09 : Arashi wo Yobu Môretsu ! Otona Teikoku no Gyakushû

» par Calinhorely le
18 Novembre 2010
| Voir la fiche de l'anime

9e film du trublion des bacs à sable ! Et pas des moindre, loin s'en faut !

En plus de conserver les qualités du précédent opus (animation irréprochable, gags qui font mouche, diversité des sujets abordés), cette bouture les poussent encore plus loin pour nous présenter, au final, un petit chef d'oeuvre de l'animation japonaise.

Développons un peu...

Shin Chan 9 bat son prédécesseur par l'apport d'un scénario de haut niveau ! En plus d'installer une intrigue relativement danse, le film fait preuve d'une rare lucidité sur la société japonaise et d'une rare poésie en ces temps de vache maigre.

En effet, les sujets abordé sont très forts ! L'anime nous parle tantôt des difficulté du monde du travail que doit abordé un adulte, de la nostalgie qui plane sur nous lorsque l'on se sent coincé dans son rôle de parent (faire le dîner, ranger la maison, ne jamais s'amuser, se lever tous les matins très tôt...) mais aussi de l'envie de tout parent de fuir son rôle pour quelques instants et de retourner en enfance !

Toute la fin du film est d'ailleurs l'une des séquence la plus belle et la plus poétique que j'ai vu dans ma vie (tous médias confondus) !

Ce n'est pas compliqué, derrière ce scénario de haut vol planent des chef d'oeuvre tels que "20th Century Boys" ou encore "Citizen Kane". Vous l'aurez compris, c'est du sérieux !

Et pourtant, cette histoire d'une rare maturité sait s'effacer derrière un humour qui est toujours le bienvenu ! Car, rappelons-le, on est la pour ça au départ ^^

L'humour est donc bien présent et toujours de grande qualité !

On vogue entre le très subtil (Le non-sens suprême de la fin du film qui se règle dans une espèce de "Deus Ex Machina" bien potache) et le très "n'importe quoi" (Presque tout le reste du film...lol).

L'animation est majestueuse (regardez la scène de la course poursuite avec le bus ou la scène de la montée des marches de la tour de Tokyo pour vous en convaincre) ! ! !

En conclusion :

Un Scénario d'une rare maturité et d'une rare poésie (tous médias confondus).

De l'humour à profusion et de qualité (La rencontre tant espérée des Monty Pythons et des Marxs Brothers).

Et une animation irréprochable (Gurren Lagann, FLCL, voici votre concurent !)

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Calinhorely, inscrit depuis le 31/03/2010.
AK8.1.13 - Page générée en 0.047 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.189740 ★