Curieuse fut cette saison 2

» Critique de l'anime Kengan Ashura (ONA) par Kanade Kyoshiro le
22 Novembre 2019
Kengan Ashura (ONA) - Screenshot #1

Je me suis tâté à écrire cette critique car cet animé est un ONA diffusé sur netflix, et sur cette plateforme il est séparé en plusieurs saisons. Hors, ici, sur animekun il n'y a qu'une seule fiche pour l'animé. Un choix tout à fait respectable, mais pour ma part je comptais parler de la 2ême saison. Alors je le fais ? je le fais pas ? Si vous lisez ces lignes je suppose que vous vous doutez un peu de la réponse. Notez bien cependant, cher lecteur, avant de poursuivre cette lecture que comme je l'ai précisé précédemment il s'agit de ma critique sur la saison 2. Je ne vais pas mettre de balise de spoil car je vais rester assez évasif sur le scénario mais je te conseil quand même d'avoir vu la saison 1 avant de me lire, ou de ne pas me lire du tout le cas échéant.

"Narrativement" parlant c'est sur que cette saison ne raconte pas grand chose, elle commence là ou la saison 1 nous avait laissé et poursuis jusqu’à ce que (je l'espère) une saison 3 prenne le relais. Je n'ai pas grand chose à dire donc ce ne sera pas très long mais je voulais quand même toucher quelques mots. Le style visuel de cet animé m'a vraiment laissé perplexe au début. Un genre de 3D avec une touche de sell shading, j'ai vraiment l'impression de voir un mixe entre un anime et une cinématique de jeux vidéos. Mais le plus perturbant c'est cette saccade presque omniprésente. Qu'on aime ou pas le style graphique, c'est une chose, mais là, le nombre d'image par seconde est curieusement bas. Je pense pas que ça monte souvent au dessus des 18/20 images par secondes.

Kengan Ashura (ONA) - Screenshot #2Vous avez surement déjà vu une vidéo au ralentit. Soit la vidéo est filmé en 60 ou 120 (ou plus) images par seconde, ce qui fait que l'image reste fluide même au ralentit. On appelle ça du slow motion. Mais si on ralentit une vidéo qui, de base, ne fait que 24 a 30 images par secondes, soit la vitesse d'un oeil humain, alors on se retrouve avec une image qui saccade. Ça, on va pas ce le cacher, c'est vraiment perturbant au 1er visionnage. Il m'a fallut quelques épisodes pour habituer mon cerveau et parallèlement à ça, quand j'arrête de regarder, j'ai l'impression de voir le monde en accéléré (petite ref JDG pour ceux qui l'ont). Mais, parce que j'ai pas fini, le plus surprenant c'est lors de certaines phases de combats, il n'y a plus cette saccade. On repasse à un taux d'image par seconde classique. Je reste dans l'expectative quant à ce choix visuel. Si vous avez les moyens de faire une image fluide avec ce style graphique, pourquoi vous ne le faites pas tout le temps ? Une question qui restera probablement sans réponse , qu'importe.

Sur cette deuxième saison le rythme est assez bon, les combats sont assez énergiques, ils ne sont pas trop long. Sauf qu'il y a enooooormément de personnages. Donc quand on arrive sur cette saison 2, si on a pas vu la saison 1 juste avant (et moi justement cette saison 1 je l'ai vu à sa sortie ya quelques mois) et bien on va arriver à un épisode ou un personnage apparaît, et juste, on sait plus qui c'est. Et vous en rajoutez encore plus, surtout que certains se ressemblent beaucoup physiquement. Le style graphique original de l'animé fait que si les personnages n'ont pas un charadesign très excentrique ça devient difficile. Un exemple concret. Il y a 2 petits blond, avec quasiment la même coupe de cheveux, franchement ça va que l'un des deux est médecin et donc porte tout le temps une blouse blanche parce que sinon j'ai du mal à savoir qui est qui.

d'ailleurs, hormis pour ce qui est des personnages qui se ressemblent, au final ma critique vaut aussi, finalement, très bien pour la saison 1. Sauf que dans la saison 2, le personnage principal, Ohma, ne fait genre rien du tout, littéralement, pendant 10 épisodes sur 12. Question implication il y aurait de quoi y redire.

En bref, visuellement, faut pouvoir s’accrocher pour accrocher (un jeu de mot qui accroche). Mais pour l'instant, que ce soit la saison 1 ou 2, moi j'accroche bien et je m'ennuis pas. En espérant que la saison 3 ne vienne pas tout gâcher.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Kanade Kyoshiro, inscrit depuis le 17/02/2014.
AK8.1.13 - Page générée en 0.036 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.175315 ★