Critique de l'anime Cynthia ou le Rythme de la Vie

» par DD069 le
23 Juin 2025
| Voir la fiche de l'anime

Cynthia ou le rythme de la vie (Hikari no densetsu) est un anime en 19 épisodes. Il est réalisé par Tomomitsu Mochizuki (Creamy Mami), au studio Tatsunoko Pro ; auquel doit-on notamment des séries. Par exemple : Macross et Gatchaman.
C’est l’occasion de (re) découvrir cette série qui a fait tant bercer notre enfance, à l’époque sur feu La Cinq vers la fin des années quatre-vingt.

Synopsis

Cynthia (Hikari) jeune débutante en Gymnastique Rythmique, rêve de marcher sur les traces de son idole, la grande Diliana Gueorguiva. Pour cela, elle doit travailler dur. Elle est conseillée pour cela par Déborah (Hazuki) et de Willy (Takashi). Mais le chemin est long et semé d’embuches. De plus, question d’amour pour Willy, sa rivale Déborah convoite également ce dernier.
Quand mêle l’amour et la passion de la gym, ça ne préserve rien de bien pour la suite de leur carrière.

Au rythme de mon ruban !

Cette mini série reprend au plus près de la réalité et de l’envers du décor. Entre déboires, rivalité et amour vont bon train, il n’est pas facile de trouver le bon équilibre. Il n’est pas sans rappeler un certains « Jeanne et Serge ». Les émois des adolescents.
Une championne au talent brut qui demande qui monte en puissance au fil de ses prestations. C’est dans l’adversité que l’on devient meilleur. L’aspect et la pression psychologique des personnages jouent beaucoup dans la série. Nous suivons la gym, comme si on regardait un championnat de GRS à la télé !
Elle est aussi aidée par Frédéric (Mao Natsukawa). Un chanteur de rock amateur qui compose les musiques, uniquement pour Cynthia. Elle pourra alors poursuivre son propre programme d’enchainement, aux entrainements comme en compétitions.

Analyse de fin

Le coffret collector, édité par Déclic Image, possède une piste japonaise en plus. À l’intérieur, on trouve cinq DVD sans bonus ainsi qu’un fascicule de 27 pages. En l’ouvrant, il contient : les origines de la série, les personnages, l’histoire de la GRS, fiche technique,etc. Aussi les images extraites, retraçant les meilleurs moments de ladite série.
Un bon moment vous attend. Cerise sur le gâteau : l’image ne souffre pas de l’époque et on sent le travail de l’éditeur. La qualité est au rendez-vous. Un doublage plutôt réussi. On se surprendra de fredonner ce générique culte et sympathique chantée par Claude Lombard. Un joli écrin à la couleur dominante blanche avec une touche de violet vaut vraiment le détour.
Cette licence ravira les petits et les plus grands d’entre-nous qui avons été bercé par « Youpi, l’école est finie ! ».
Alors à vos rubans !

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

DD069, inscrit depuis le 02/10/2024.
AK8.1.15 - Page générée en 0.11 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.239063 ★