Critique de l'anime Dead Leaves

» par Scalix le
10 Mars 2007
| Voir la fiche de l'anime

Dead Leaves est clairement un OAV qui ne plaira pas à tout le monde.

Pas besoin de grandes explications sur la profondeur de l’œuvre, sur la psychologie des personnages, ou encore sur la qualité du scénario ; ici, la seule chose que l’on peut juger est l’intensité du plaisir que l’on prend, pendant 45 minutes, à se prendre une gigantesque claque en pleine figure.

Un scénario simpliste et prétexte, des personnages principaux aussi déjantés que surpuissants, des scènes d’action dantesques, défilant à une vitesse folle, effleurant la limite de compréhension de l’esprit, et nous perturbant avec une débauche de couleurs agressives, harmonieusement disposées les unes par rapports aux autres. Voila, grossièrement, ce que cet OAV nous propose.

Il est évident que les fanatiques de la trame scénaristique clairement identifiable et du schéma classique des animes (où l’histoire correspond à l’accomplissement d’un but, ou d’un désir ; bref, un schéma cohérent quoi) ne supporteront pas l’absence totale de logique présente dans Dead Leaves. On ne s’attend à rien, et l’on se soumet inconsciemment au bon vouloir des concepteurs, les laissant nous emmener là où ils le souhaitent.

Visuellement, aucun doute, c’est « concept ». Les deux personnages principaux, l’un ayant une tête-télé, et l’autre un œil rouge façon panda, il était difficile que les choses soient conventionnels, sur le fond comme sur la forme. On patauge dans le style néo-trash, avec des anomalies génétiques omniprésentes, saupoudré d’ un côté cyberpunk, accompagné de sa caractéristique vulgarité ostentatoire, ici poussée à l’extrême. Dead Leaves, c’est dégueulasse, mais c’est quand même génial. Les personnages s’exhibent, subissent de « profondes » humiliations, meurent dans des bains de sang, bavent et pètent, le tout au beau milieu de bastons phénoménales. La différence avec les animes conventionnels est telle que l’on ne peut détacher son regard des scènes défilant à une allure folle, sans jamais nous laisser le temps de souffler.

L’animation est fabuleuse, le character-design unique et l’ambiance, rythmée par une techno old-school pêchue, colle parfaitement au style rétro-high-tech de l’OAV.

Dead Leaves, c’est de l’anticonformisme primaire, qui se joue des codes instaurés par les blockbusters et impose son style avec classe et puissance. On rit devant les carnages grisants et fluides, on s’esclaffe devant la perversité des taulards génétiquement anormaux, et on jubile devant l’invincibilité effarante des deux héros. Une expérience unique, un ouragan qui emporte tout sur son passage, en s’assurant bien de nous avoir chamboulé un maximum. Fabuleux.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Scalix, inscrit depuis le 05/04/2004.
AK8.1.14 - Page générée en 0.051 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★