FOOD WARS ÇA DONNE LA DALLE!

» Critique de l'anime Food Wars (TV 1) par jinrho78 le
13 Mars 2017

Ahhhh Food Wars! c'est la pause entre deux Seinens qui vous remuent les tripes! Food Wars c'est le moment de détente en rentrant du boulot! L'anime à mater avec votre copine? Ou pas! Food Wars c'est un divertissement comme on les aime quoi! Simple mais qui remplit son office.

Cet animé est sincère sans pour autant verser dans la niaiserie... Enfin quand même un peu avouons-le. La cuisine comme thème c'est fashion depuis quelque temps mais le monde de "l'animation gastronomique" reste suffisamment grand pour s'y faire une place. L'animation est réglo et ne sors pas des codes classiques mais étant donné le peu d'actions que contient l'oeuvre cela ne constitue aucunement une entrave.
Quant au charadesign, il ne casse pas trois pattes à un canard mais fonctionne bien dans le cadre de cet anime. Mais ce qui fait sa force en vérité ce sont ses couleurs! On retrouve ici les teintes saturées et résolument chatoyantes de Witchcraftworks du même studio, studio qui affectionne d'ailleurs ce genre de production frivole et sucrée/salée.
Pour revenir au sujet, le soin apporté à la couleur a son importance puisque rappelons le, Food Wars traite de cuisine! Le détail des textures est donc mis en avant afin de mieux nous immerger dans les bains de saveur quotidiennes que prennent nos héros. (je suis sérieux, matez ça en mangeant vous verrez c'est fun)

Autre fait marquant, et visible dès les premières minutes,(au moins on ne nous prend pas en traitre) une forte passion pour les scènes grivoises! Pas un scoop dans la Japanimation dira-t-on. Cette dernière plébiscitant parfois le fan-service jusqu'à outrance!
J'hésite à parler d'Ecchi",(hannnnn pas bien!)selon moi cela se justifie dans la simple, mais néanmoins, laborieuse démarche de retransmettre les sensations du goût via la vue.
Oui ça paraît complexe... Mais pas du tout! En gros l'idée est de jouer sur la surenchère à grand renfort d'allégories comiques et d'ailleurs parité oblige, les messieurs comme les dames en prendront pour leurs grades ( Oui bon plus de boobs que d'entrejambe métaphoriquement parlant).
Je ne parlerais donc pas de WTF mais plutôt d'un parti pris assumé, chose également rare dans la Japanimation... Après on aime où on aime pas.

D'ailleurs Food Wars a le bon goût de ne pas en balancer à tire-larigot, limitant ses exubérantes manifestations, aux scènes de dégustation. Ce qui nous amène au rythme, il est juste, alternants moments d'action et moments calmes, ce qui évite précisément la surdose dans le cas d'un anime comique. La trame est sommaire mais tisse ses fils subrepticement garantissant moult rebondissements ainsi qu'un potentiel amené à se développer sur le long terme. Ce n'est donc pas "si" la question, mais plutôt "comment"? Shokugeki No Soma ou les défis de Soma notre héros, ces derniers incarneront la dimension Shonesque de l'oeuvre tant ils seront épiques et prenants. D'ailleurs je note que pour une fois la bande son ne sera pas un élément de décors puisqu'elle va créer une véritable synergie lors de ces fameux défis.

Forcement on voit venir le coup de la palette de personnages bateaux qui sont la uniquement pour entourer notre jeune cuistot, malheureusement inévitable dans ce genre d'anime. On appréciera néanmoins la relation de rivalité qu'entretient notre héro avec son antagoniste pimbêche et précieuse, une dynamique qui a déjà fait ses preuves. D'autant plus que Soma a un côté badass fortement appréciable, ni pleurnichard ni effacé comme le sont souvent les héros de l'animation nippone quand ils ne brandissent pas le discours de l'amitié à coup de rasengan.

Somme toute, Food Wars s'il n'est pas avant-gardiste fait néanmoins les choses à sa manière. Un shonen épicurien s'il en est, qui sort un peu la tête de l'eau prouvant que la simplicité et la légèreté s'ils sont maitrisés permettent de faire des divertissements de qualité.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (5)
Amusante (1)
Originale (0)

4 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

jinrho78, inscrit depuis le 13/04/2014.
AK8.1.13 - Page générée en 0.049 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.126146 ★