Critique de l'anime Le Comte de Monte Cristo

» par RadicalEd le
22 Mars 2010
| Voir la fiche de l'anime
Le Comte de Monte Cristo - Screenshot #1

Mon sentiment était assez mitigé concernant cette série, j'ai donc hésité à en faire une critique mais l'ayant revu, il y a peu... Je me lance.

Tout d'abord, commençons par les graphismes, un des éléments les plus marquant dans cette série. Pour moi, il y a du très bon et du moins bon :
- le très bon : l'utilisation des trames pour les vêtements/les cheveux des personnages est très agréable une fois que l'habitude est prise. Ça s'accorde parfaitement à l'ambiance souvent baroque (ou rococo, je ne suis pas un expert) des décors. De plus, ça permet l'expression de l'exubérence des personnages qui évoluent dans ce monde de l'aristocratie parisienne où l'apparence est reine.
- le bon : l'utilisation de la 3D et des textures baroques pour les décors d'intérieur donne du volume et permet d'équilibrer le rendu avec les personnages qui paraîtrait plat à cause de l'utilisation des trames.
- le moins bon : l'intégration 3D pour certains véhicules ou les plans large de Paris qui lui donne un air de "légoland". Ça risque de faire vieillir cette série prématurément. Enfin, l'animation 3D des armures est assez... décevante.

Concernant, les personnages, par contre, c'est un sans-faute : ils sont tous intéressants et utiles, avec un caractère et des motivations travaillés. C'est parfait !

Le Comte de Monte Cristo - Screenshot #2Pour l'histoire/l'adaptation de l'oeuvre originale, là-aussi, j'ai éprouvé de l'admiration. Les personnages qui se débattent désespérement dans les toiles que le comte a minitieusement tissées pour exercer sa vengeance : de grands moments !
J'ai aussi apprécié les passages en français qui, bien qu'un peu laborieux, rendent hommage à l'oeuvre originale.
Cependant, certaines fois le mélange entre l'oeuvre de dumas et l'univers futuristes m'a vraiment désorienté et, je trouve, fait perdre sa cohérence à l'histoire : pour illustrer ça, il faut imaginer que dans cette série, les humains ont un empire spatial mais pas le téléphone...
Pour continuer dans cet exemple, dans la maison d'Eugénie, son père fait du trading (instantanément) au quatre coins de la galaxie mais Eugénie n'a pas de portable pour que Albert puisse l'appeler, c'est assez choquant.
Désolé si j'ai un peu insisté sur cet exemple, mais j'étais souvent écroulé de rire à cause de ça : chaque fois que Albert veut parler à quelqu'un, il arpente Paris à pied toute la nuit.

Au niveau musical, c'est agréable et j'ai trouvé ça bien intégré.

Pour conclure, cette série est une adaptation que je trouve très réussie avec une histoire bien construite et passionnante, des personnages captivants et des expérimentations graphiques surprenantes. Cependant, à cause de certains défauts, je ne lui mettrai "que" 8/10.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

RadicalEd, inscrit depuis le 26/01/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.048 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★