Critique de l'anime Glass Fleet

» par beragon le
14 Juillet 2009
| Voir la fiche de l'anime

Glass Fleet - The Legend of the Wind of the Universe, ou un des Gonzo relativement recent, la serie date de 2006. Bref je ne sais plus trop pourquoi je fus tente par cet anime mais je me fis, j’espérai, un petit plaisir en m’offrant le coffret après une longue diète d’anime.

Le point maintenant est de déterminer si après l’avoir visionné je vais choisir de demeurer dans l’abstinence, trouver cela roboratif ou m’est remis sur la voie de la japanime.

Reposons un peu le cadre, il s’agit d’une œuvre de science fiction, ou plutôt d’un space-opéra qui comme a l’instar d’un Flash Gordon va piocher un peu partout pour ses sources d’inspiration afin de donner un cadre propre. Le monde de Glass Fleet s’inspire toute honte bue de l’europe du XVIII et d’éléments de science-fiction, de personnages qui affrontent le vide intersidéral sans sourciller et des iles spatiales similaires aux structures exo d’Endemyion. La on commence déjà a craindre le plat bien roboratif, un peu a la Heroic Age

La réalisation, en dessous des standard habituel de Gonzo, elle est néanmoins honnête a parfois bonne, le chara design a voulu faire dans l’innovant mais c’est parfois bien ridicule. La réalisation est parfois en dent de scie avec quelques scènes clairement bâclées et mal réalisées. Peu d’imagination dans certains décors. Le casting est aussi en dent de scie, avec des personnages secondaires parfois tout bonnement ridicule comme la fifille pilote du vaisseau grimé en pseudogoth, l’éternelle bonne-garde du corps-cuisinière d’excellence et les nippes ridicules de certains des seconds couteaux ramasses en cours de route.

La on craint l’indigestion mais au final. Ce qui nous sauve d’une digestion lourde et calamiteuse est l’histoire qui une fois n’est pas coutume vient rattraper le coup. Cela passe assez bien car la trame qui s’inscrit dessus n’est au final pas si fade (même si le rythme connait un sacré ralentissement avant les quatre derniers épisodes). Pour une fois dans un Gonzo, le scenario est entier et l’histoire ne ressemble pas a un synopsis dresse sur un coin de table et jamais achevé. Loin des cliches et des antagonismes habituels, le monde dépeint, les réactions des personnages sont loin d’être manichéens. J’ai suivi avec intérêt le développement de cette histoire et du trio Vetti-Michel-Cleo. Les relations et motivations des personnages sont crédibles. L’écriture est mature et dépeint avec sobriété certains travers des personnages culturellement choquant pour nous (l’affection de Vetti pour son page prépubère).

Tout n’est pas parfait, Glass Fleet est un anime honnête qui peut intéresser les fans de space-opéra et de science fiction.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

beragon, inscrit depuis le 28/03/2008.
AK8.1.14 - Page générée en 0.045 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★