Critique de l'anime Eden Of The East

» par Yuki Usagi le
02 Août 2010
| Voir la fiche de l'anime

Je l'avoue : j'ai commencé Higashi no Eden dans le simple but de me détendre, le prenant pour un petit anime court sans prétentions. J'ai donc été agréablement surprise de découvrir un thriller haletant et passionnant. Je n'ai (presque) que du bien à dire d'Higashi no Eden.

Commençons par les génériques. Étant une grande inculte en matière de musique, non, je n'avais jamais écouté d'Oasis. Passée la légère surprise de ne pas entendre de japonais dans l'opening, je l'ai tout de suite adoré, que ce soit par la chanson ou par l'animation, qui diffère de ce qu'on a l'habitude de retrouver dans un opening. L'ambiance qui s'en résulte (je parle de l'opening dans sa totalité) donne un bon aperçu de celle de l'anime.

Je n'ai pas été particulièrement marquée par la chanson de l'ending mais, encore une fois, j'ai beaucoup aimé la petite animation qui diffère de ce que l'on a l'habitude de voir.

Au niveau des musiques en général, aucune ne m'a particulièrement interpellée et fait oublier ce que je suis en train de regarder, comme ça m'arrive parfois. Mais, les rares fois où j'ai décidé de me concentrer dessus, j'ai constaté qu'elles collaient parfaitement parfaitement avec la scène en cours.

Quant aux graphismes, j'ai particulièrement apprécié le chara-design, assez original, qui apporte une touche de fraîcheur et d'innocence dans un univers qui aurait facilement pu être noir et oppressant. Il a en revanche tendance à rajeunir les personnages, ce qui leur fait perdre de leur crédibilité. Je me dois aussi de mentionner les décors, soignés et réalistes.

Entrons maintenant dans le vif du sujet : le scénario. Un jeune homme se retrouve nu à Washington, un revolver à la main, un étrange téléphone dans l'autre. Le scénario en lui-même est accrocheur, mais n'est pas fait pour être développé en seulement onze épisodes. Dommage, c'est ce qui a été fait.

On se retrouve ainsi avec des personnages partis pour être intéressants qui disparaissent sans laisser de nouvelles après quelques épisodes, et d'autres qui n'apparaissent pas du tout. Alors que le début prend son temps et nous plonge dans le mystère, la fin se précipite, comme si les scénaristes avaient voulu nous faire un maximum de révélations avant la fin.

J'ai tout de même apprécié le tout début, où Saki fait allusion à un "prince", ce que l'on ne comprend réellement qu'à la fin.

En bref, Higashi no Eden, de son scénario à sa réalisation, a tout pour plaire et possède un énorme potentiel. L'anime pêche malheureusement par son nombre très réduit d'épisodes. Mais, comme c'est le seul reproche que j'ai à lui faire, je lui donne quand même un beau 9 !

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Yuki Usagi, inscrit depuis le 30/07/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.048 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★