Critique de l'anime Highschool of the Dead

» par Dregastar le
29 Juin 2011
| Voir la fiche de l'anime

Partage en cacahuètes !

Que de bruit, de bavardage, de publicité pour cette série pendant la période où elle trônait fièrement dans le rayon "animes" de ma fnac préféré sur Paris 8.
Coup de coeur des vendeurs? Je ne sais pas. Mais je dirais que c'est bien un coup fumant en règle, auquel on a eu droit. Les sorties "dvd animes" était faible qualitativement à cette période là et "Hight school of the dead" en a profité et tiré la couverture sur lui.

C'est pas la faute a la série, car franchement elle ne déméritait pas malgré les promesses non tenues qu'elle affichait au départ. C'est peut être le faute a pas de chance.
je m'attendais pas à un chef-d’œuvre loin de là, mais juste qu'on me surprenne un peu avec une série déjanté digne de ce nom et qui soit autant capable de me faire rire ou sursauter. Pas de peur mais de suprise. M'enfin avec toutes ces filles sexy en tenue légère, qui se déshabillent et ce ton tout aussi léger, je m'attendais a ce que de temps en temps surgisse un zombie ou quelque chose sans que je m'y attende, un peu comme dans les scènes de films américains. Mais non, pas ce coup là.
Bein non, durant les 12 épisodes, j'ai pas eu de sursaut, pas d'adrenaline et ce malgré le titre et le fait qu'il y'ai des zombis. Je n'ai tout simplement pas eu le sentiments d'être dans une série ambitieuse avec ambiance teenagers et séqences es angoissante, de celles capables d'offrir un sursaut de surprises. Un peu a la maniere de ces teens-movies d'horreur ou de survival, qui se veulent super léger et délirants tout en etant culottés et capable d'étre flippant au moins une fois. Allez une fois c'est pas beaucoup demandé. Par contre des culottes c'est pas ça qui manquait. Ok c'est mimi j'avoue, mais inutile au final. Clairement il a manqué de ces scènes bateaux qu'on connait tous mais qui on leur effet. C'est assez simple donc pas besoin de vous faire un dessin.
Je veux bien qu'il y'ai du gore, du sang, mais je demande au moins une petite palpitation cardiaque, un truc ou un quelque chose dan ce sens ... De l'adrénaline voilà ! Là c'était kool et funky, ni plus ni moins, ce qui n'est pas suffisant me concernant.
Vous me direz que parti comme ça c'est déjà une critique négative imprégnée de déception qui s'annonce.. Ça aurait pu l'être mais non et ça sera pas le cas.
En fait c'est que j'ai été agréablement surpris. C'est une série d'action a la fois glamour et comique qui se veut sérieuse dans l'intention de jouer la carte du frisson et de mettre le zombie a l'honneur mais qui assure pas tant que ça en fait. C'est surtout par son coté barré et déjanté qu'elle fera mouche chez le téléspectateur que je suis.
Oué parce que les zombies en fin de compte ils sont et ne resteront que des cibles aussi faciles a dégommer que dans une fête foraine. Le groupe de d'jeuns il a rien a craindre d'eux.

Sincèrement je me suis cru dans un production de Robert Rodriguez et/ou Quentin Tarantino associés avec des pros de l'animation Nippone. Bref, passé ce fantasme hollywoodien et à l'exception de 3 épisodes pourris/inutiles je n'ai pas eu le sentiment que la série soit passée completement à coté de son sujet. J'ai pu apprécié cette série pour ce qu'elle était : Un pur divertissement. Point barre et ne cherchons pas plus loin.

Une fois cette idée acceptée on peut déguster le menu de la série, c'est a dire : Des filles canon, des guns, des armes a la pelle, du sang, du glamour mais surtout (trop) d'ecchi, de l'action et des ....Zombies ! Une ambiance de dingue dans un esprit " allez faut qu'on vous en foute plein les plein les yeux".

Avec ça une bande de jeunes sympathiques composée d'un beau brun échaudé sentimentalement et qui en pince pour une des filles du groupe et se retrouve propulsé leader d'une équipe composé de jolies filles. Une jolie rousse qui maîtrise les combats a la lance, une brune plantureuse adepte du combat rapproché, maitre en kendo qui a choisi la "voie du sabre", une autre mignonnette bourgeoise au quotient intellectuel de surdoué, une infirmière a forte poitrine, cruche et gentille, et un petit brun qui a de l'embonpoint, le souffre douleur au lycée qui deviendra le sniper, le roi de la gâchette du groupe.
Voila un bon petit groupe que l'on va suivre dans un survival de folie avec des épisodes qui m'auront marqués, comme les deux premiers où j'avoue les zombies ont la part belle. Ainsi que les épisodes où notre groupe, va rencontré une enfant de 7ans dans des circonstances dramatiques. D’ailleurs celle-ci apportera un semblant d'humanité, dont nos jeunes héros auront bien besoin.
J'en dit pas plus sur le scénario, je vous annonce de l'action, tantôt bonne, tantôt passable et tantôt excellente, le tout qui se voudrait sur un rythme endiablé. Mais la série n’échappera pas, à un certain rythme sporadique, où lenteur et action seront inégales. Parfois parsemé d'un néant sans nom, où on aura l'impression de flotter en se disant que le staff de l'anime a essayé de meubler en attendant de trouver un trait de génie ou a défaut, un semblant d'imagination pour reprendre et poursuivre la serie.
Un passage ecchiesque venant foutre en l'air une dynamique qui n'etais pas trop mal. D'ailleurs apres ça l'anime ne s'en remettra pas et c'est d'autant plus dommage ça il tente de se reprendre mais quand ça redevient bien c'est deja l'heure de la fin. Trop court et incomplet. Va lire le manga qu'on m'a dit.
A part ça mention excellente a l'animation, aux dessins, qui font que cette série échappe au fiasco,et une musique électrique pour le générique du début qui habille la série et lui donne encore plus de glamour sur la forme. L'ost esr vraiment très bonne, la seule vraie reussite de l'anime.

En conclusion:

Vous attendez pas a grimper au rideaux, ne chercher pas de fond, de moral, de logique d'envergure dans cet anime, c 'est juste une oeuvre déjanté avec rien de réaliste. Une série funky et punchy sur fond de zombies qui a pour but de nous amuser de nous détendre. Un groupe de lycéens, des jolies filles et des armes en mode "on sauve notre peau et on dégomme tout (et on reste sexy), le tout sur fond de scénario peu exploité. On a bien un sembler d'intrigue avec des manœuvres politiciennes et une trame misant sur cette épidémie inconnue, qui sévit partout dans le monde. Néanmoins c'est juste pour la forme, on oublie vite, c'est pas le but d'façon. ~
On suivra ce groupe jusqu'au dernier épisodes sans problèmes, malgré quelques flottement, et finalement ce dernier épisodes ne clôturera rien. Ce même si on peut s’arrêter dessus, conclure ou imaginer nous-mêmes la suite Les grosses '' vraies" révélations, ça sera pour une prochaine fois.( Une saison 2 ???). On croise la doigts même si on sait que c'est pas pour demain.

Pour finir avec cette critique, sachez que j'ai aimé cet anime.
J'ai envie de dire, qu'en le regardant j'ai consommé un bon coca cola, c’était frais, sympa mais pas du tout ce qui était annoncé sur la jaquette, et ce a quoi je m'attendais.
De belle promesses, de bonne intentions, mais bon ça na pas suffit, néanmoins j'ai hâte de boire du champagne, avec l'opportunité donnée à la série de se rattraper. De m'en remettre plein la vue, en se calmant sur l'ecchi, en misant d'avantage sur l'action, la profondeur des personnages, et de me donner un frisson digne de ce nom.
Et là, ça pourrait devenir un gros HIT dans son style.
Le mérite de la série est d'avoir su créer un univers, ce qui est une chance en soi, il ne manque plus qu'a l'exploité !
Un OVNI sympathique qui vous embarquera pour une virée d'enfer.

Alors je la note 6 pour toutes ces promesses non tenues et pour le fun dans laquelle je me suis embarqué pendant 12 épisodes. C'est un point au-dessus de la moyenne, je note dur et généreux a la fois... Un 6 pour les qualités qu'elle affiche c'est tout de même bien payé.
Au de vu l'arnaque que ça aurait put être, on a frisé la correctionnel et le zéro pointé.
Par contre indépendamment de la note, vu la pirouette et la chance avec laquelle elle s'en sort, je lui met pour le capital sympathie un 4 étoiles. Voila c'est un anime que je vous recommande mais je vous n'oubliez pas que je vous aurai prévenus. Rien de sérieux ou d'aboutit ici. ;)

Voila, c'est tout pour moi.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Dregastar, inscrit depuis le 16/06/2011.
AK8.1.14 - Page générée en 0.053 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★