Critique de l'anime Honey and Clover

» par kuchiki byakuya le
08 Mai 2008
| Voir la fiche de l'anime

Le problème de cette série est qu'elle s'inscrit dans la lignée des Host Club et autres School Rumble mais avec beaucoup moins de force.

L'histoire est multiple, même si on suit plus la vie de Takemoto, vu qu'il est le narrateur de cette tranche de vie. Premier souci vu qu'il est porté sur la déprime, le questionnement incessant, ce qui se ressent sur le récit. Du coup, le début marrant ne peut se confirmer par la suite et d'un début comique, on passe à un déballage sentimental de 2ème plan. Et là, je dirai que c'est la faute à Hagu. Ce petit bout de femme s'incruste extrêmement mal au reste. Notre héros semble fasciné par la petite fille mais il faut bien avouer qu'elle est plus souvent désespérante qu'attirante. Au fil des épisodes, le scénario n'avance plus d'un pouce et seule l'histoire secondaire de Mayama se révèle digne d'intérêt. Elle traite toujours de l'amour mais de facon plus mur étant donné que le jeune homme s'est entiché d'une adulte. Malheureusement, elle subit également un ralentissement gênant. Je veux bien croire que la 2ème saison était prévu mais ca n'excuse pas le remplissage poussif du milieu.

Ensuite les personnages sont inégaux. Le héros, centre nerveux de toute histoire, est profondément inintéressant, par ses problèmes, son questionnement sans fin, ses hésitations. A se demander pourquoi il est le héros. Pareil pour Hagu d'ailleurs. Mais le navire ne coule pas grace aux Morita, Ayu et Mayama. Le premier est l'élément comique (complètement barré devrais-je dire) et empêche la série de sombrer dans la déprime. Néanmoins, il est de très bons conseils car il comprend vite les choses, ce qui contraste avec son humour douteux. Ayu, qui pleure la moitié du temps, est plus adulte que le reste du groupe et a tendance à effacer Hagu pour mon plus grand plaisir. Son personnage prend d'ailleurs de plus en plus d'importance au fil du temps. Mayama est un peu la voix de la raison pour les autres mais moins pour lui. Aveuglé par son amour, cela lui permet de conseiller les autres sur comment faire. Son duo avec Rika, femme traumatisée par la mort de son mari, est excellent.

Le design est horrible par contre, surtout les bouches qui sont démesurées par rapport au reste. Hagu détient encore la palme car, même si elle a le même age que les autres, elle parait plus proche de la gamine d'école primaire. A sa décharge, elle n'est pas la seule à subir ce mauvais traitement. J'ai pourtant l'impression que le designer s'est acharné sur les filles car elles sont toutes anorexiques. Remarquez, les hommes ne sont pas beaucoup mieux lotis. Seul le prof, plein d'égard pour ses élèves, évite la catastrophe. De plus, l'animation est très, très raide, pas fluide pour un sou et le décor est en carton pâte.

La musique ne relève pas d'un plus grand intérêt. Je devrais dire qu'elle est même invisible. Mais je ne m'attendais à de miracle de ce coté, j'avoue.

Le début se regarde très facilement mais le brusque revirement sentimental porte un coup d'arrét dans note élan. Même si les personnages ne sont pas mauvais dans l'ensemble, les héros sont ratés. Un bilan peu flatteur pour un animé dont j'attendais plus. Les histoires intéressantes sont écourtées, c'est dommage.

Verdict :4/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

kuchiki byakuya, inscrit depuis le 24/08/2006.
AK8.1.14 - Page générée en 0.06 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233340 ★