"Il ne faut pas juger un livre à sa couverture" ; ça marche aussi dans le sens inverse.

» Critique de l'anime Inu to Hasami wa Tsukaiyô par Kanade Kun le
21 Mars 2014

Quand j’écris une critique, j'ai deux manières éventuelles de procéder, soit je regarde tout l'animé et j’écris ma critique a posteriori, soit je prends des notes au fur et à mesure des épisodes et parfois même pendant. Et généralement quand je ne suis pas assez rentré dans un animé à tel point que pendant mon visionnage je pense déjà à ce que je vais écrire dessus, c'est que ce dernier n'a pas totalement conquis mon cœur.

Le personnage principal meurt dans un braquage pour sauver une fille, se réincarne en chien, est retrouvé par la fille à qui il a sauvé la vie car elle peut entendre ses pensées et il part vivre avec elle.
Là on a le postulat de départ. Mais ses anciens amis, sa famille il s'en fout ? Il n'essaye pas de leur faire savoir qu'il est toujours vivant ? Il est obligé d'attendre qu'à un moment donné par hasard sa sœur devine que le chien est son frère par un procédé relativement obscur ? C'est la que se créé une extraordinaire incohérence, il a l'air super heureux que sa sœur sache qu'il n'est pas vraiment mort, d'accord mais là j'ai vraiment envie de demander directement au héros : si ça te rend si heureux cette idée pourquoi tu as pas tenté le coup avant ? Tu sais que Shinobu peut t'entendre, pourquoi n'as-tu pas ne serait-ce que tenté le coup de voir si des membres de ta famille pouvaient t'entendre aussi ou tes amis ? D'un point de vue scénaristique c'est bien que sa sœur le "retrouve" et d'avoir par l'occasion trouvé un moyen pour rattacher le héros a son passé c'est une formule standard très utilisée dans les films, qu'ils soient d'animation ou non, ou dans les œuvres littéraires. "Le héros se doit d'avoir un passé" sauf que voilà, avoir un passé ne fait pas tout, il faut s'en servir correctement pour que cela ait de l'impact.

Mises à part les incohérences je vais expliquer maintenant pourquoi je n'ai pas aimé cet animé.

Quand il rêve ou dans ses souvenirs il rêve en humain mais dans ses rêves il n'est jamais montré de face, on ne voit pas son visage, ou si on voit son visage il est montré sombre et dans l'ombre, jamais ses yeux. C'est assez intéressant. Le personnage principal, un être humain, se retrouve bloqué dans le corps d'un animal, il y a là vraiment de quoi travailler ce sujet et lui donner une profondeur hors norme, comme par exemple avec sa sœur, d'un point de psychologique c'est assez intéressant, elle fait une fixation sur le chien pour compenser la mort du frère qu'elle aimait. Et par hasard il s’avère que le chien est vraiment le frère mort. Il y a quelque chose à travailler là. Ben non. J'ai plutôt l'impression que c'est moi qui cherche du psychologique là où il n'y en a pas. Pour illustrer : il devient un chien, il ne peut plus communiquer avec personne à part Shinobu, il fait 40 cm, toute sa vie est chamboulée, il vient quand même de mourir assassiné et sa seule préoccupation c'est "mon dieu, comment je vais faire pour lire des livres" ... Sérieusement ?

J'ai l'impression d'avoir un sujet de base extrêmement psychologique qui aurait pour ambition d'être un animé pour adulte mais qu'il a été traité comme un animé pour adolescent, le héros réincarné dans un corps de chien, ici, n'a pour seul but que d'être un prétexte à situation pseudo-humouristique, et par conséquent toutes les situations graves ou profondes sont instantanément décrédibilisées par la tendance "sans prise de tête" de l'animé. Il y a des animés qui sont fait pour faire réfléchir et il y a des animés qui ne le sont pas, mais quand un animé qui n'est pas fait pour faire réfléchir prend pour thème principal une situation qui prête à la réflexion psychologique poussée, finalement on a une impression de vide monumental.

Ah oui j'oubliais... Pour rajouter un détail incohérent, personne à part Shinobu ne peut entendre les pensés du héros, alors pourquoi diable à un moment donné dans l'épisode 8 son éditrice réagit à une des pensée du chien ? Aucune raison, aucune explication, en bref cela n'a aucun sens. C'est comme ça et c'est tout. Et pourquoi, pourquoi au début de l'animé Shinobu peut entendre les pensées du chien même à longue distance et d'un seul coup plus tard quand le chien est à peine à 20m d'elle il peut penser ce qu'il veut elle ne l'entend pas... Et mon dieu comment sommes nous arriver a ce moment ou Shinobu avec ses ciseaux et la sœur du héros avec une tronçonneuse se battent contre des cuisiniers zombies ? Que s'est-il passé pour que cet animé s'éloigne autant de son support de départ ?

Après réflexion peut être est-ce de ma faute, peut être ai-je cherché à voir de la profondeur psychologique ou il n'y en avait pas ; mais je me vois déçu du résultat, le matériau de base me paraissait alléchant, cette situation complexe qu'est la réincarnation originale, j'ai cru avoir enfin trouvé une perle rare. Désillusion.

Ce qui m'a le plus attiré dans cette œuvre c'est son scénario, malheureusement c'est qui est le moins réussi dans cette série. Plusieurs personnages ne servent qu'à faire du remplissage, certains personnages comme le troisième auteur sont inutiles. Il s'agit d'une fille en fauteuil roulant, pourquoi s’embêter à rajouter ce détail s'il n'a à aucun moment une quelconque utilité dans le scénario ? Je parle aussi bien du détail de son fauteuil que du personnage en lui même. Je n'ai pas lu la version papier et peut être que ce personnage à un impact certain dans l'histoire du manga mais il n'en est rien dans la version animée. Et quand on adapte un manga en animé, un personnage du manga n'a pas lieu d'être si il ne sert à rien scénaristiquement. A ce titre j'aurais envie de faire la comparaison avec Samurai Deeper Kyo ; beaucoup ont critiqué le fait, sans doute à raison, que nombres de personnages du manga étaient absent de la version animée. Ici nous avons un parfait exemple qu'il n'est pas nécessaire d'avoir tout les personnages de la version manga dans la version animé. Il aurait été préférable, ici, que le troisième auteur (pris à titre d'exemple parmi d'autres protagonistes) soit purement et simplement absent de la version animée. Il vaut mieux selon moi que l'animé ne reprenne pas tout les personnages du manga si il n'a pas prévu de les inclure dans un élément du scénario. En d'autre termes c'est du fan service, mais ce qui est préjudiciable ici c'est que c'est du mauvais fan service.

En bref, scénario bâclé parfois même incohérent, un dernier épisode qui aurait du n'être qu'un épisode bonus ou un OAV car en décalage total avec le reste de l'animé. Des personnages secondaires qui n'ont aucune utilité. L'animé reste beau il aura au moins cette qualité, le rythme est bon les épisodes s'enchaînent bien même si ils n'ont pour moi aucun sens, l'idée de base était très intéressante mais tellement mal exploitée, voir pas du tout exploitée, que je ne peux me résoudre à lui mettre la moyenne. Une belle déception.

Verdict :4/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (7)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Kanade Kun, inscrit depuis le 17/02/2014.
AK8.1.14 - Page générée en 0.077 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★