Critique de l'anime Itazura na Kiss

» par Nakei1024 le
24 Mai 2009
| Voir la fiche de l'anime

Une bonne surprise que cet anime : alors que je m’attendais à une comédie romantique classique, je dois dire que j’ai apprécié la manière dont a été traitée la relation entre les deux personnages principaux.

Première surprise : alors que ce genre de série se limite habituellement aux 3 années de lycée, en se concentrant exclusivement sur la relation amoureuse entre les différents protagonistes, l’histoire s’étale ici sur une quinzaine d’année, ce qui permet donc outre les histoires de cœur de suivre le parcours professionnel et familial de nos jeunes gens. Sur une telle durée, il aurait été difficile de ne suivre que Kotoko et Irie, c’est pourquoi on suit également les parcours de leurs camarades en parallèle (le petit groupe initial grandit continuellement tout au long de la série), dont certains sont parfois surprenants et dans une certaine mesure assez irréalistes, mais on se moque un peu de ce détail... En fait, alors que la première moitié est on ne peut plus convenue et basique, la seconde moitié révèle toute sa saveur et réserve bien des surprises.

Côté ambiance, même si on est loin d’un Nodame Cantabile, Lovely Complex ou même School Rumble, ce sont essentiellement l’humour et les situations farfelues qui sont de mise. Avec un panel aussi varié de personnage, autant dire qu’on n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer. Même si la plupart sont de vrai stéréotypes sur pattes avec le beau gosse intelligent mais froid au premier abord, le « voyou » au grand cœur, la rivale aux allures de top model… ils sont tous suffisamment bien développés pour qu’on finissent par s’attacher à eux. Mes préférés restent quand même la mère Irie, véritable paparazzi et entremetteuse de première catégorie, dont on se demande où elle va chercher cette énergie inépuisable et bien sûr Kotoko. Pour cette dernière le seul commentaire que je ferai est que tout le monde ne peut pas s’appeler Tenma Tsukamoto, mais elle est quand même gratinée et franchement cruche sur les bords.

La série ne présente pas de défauts majeurs si on la regarde dans son ensemble, mais il y a quand même 2-3 éléments qui m’ont dérangé. Outre l’aspect graphique on ne peut plus convenu, je regrette que sur une quinzaine d’année on ne note pas d’évolution majeure sur le physique des personnages (pour le côté psychologique ça pourrait être amélioré, mais ça reste acceptable) notamment du côté des adultes qui ne prennent pas une ride sur toute cette période, quant à Kotoko même proche de la trentaine elle ressemble toujours à une lycéenne. Il y a enfin les personnages secondaires qui ont tendance à s’effacer un peu trop et qu’on n’aperçoit plus que de manière anecdotique vers les derniers épisodes.

Mais INK reste malgré tout un anime que j’ai beaucoup apprécié avec son ambiance lorgnant sans se cacher sur les comédies à succès de ces dernières années. Je lui mets 7,5/10.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Nakei1024, inscrit depuis le 05/01/2007.
AK8.1.14 - Page générée en 0.049 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★