Critique de l'anime Jin Roh - La Brigade des Loups

» par Kanapeach le
02 Janvier 2012
| Voir la fiche de l'anime

Jin Roh ou l’art du complot. Ayant laissé bien trop longtemps ce long-métrage de côté, comme la cerise dans une salade de fruits qu’on s’efforce de conserver pour la fin, me voilà revenu de son visionnage, bouleversé mais heureux. Heureux, mais légèrement contrarié par un point.

Première chose à aborder, et non des moindres, le scénario. S’inscrivant dans un cadre pseudo-futuriste (pseudo car pas loin d’être possible), ce dernier nous livre une représentation du Japon où les émeutes ont une place prépondérante dans l’actualité. Les soulèvements urbains sont nombreux et c’est d’ailleurs en plein milieu de l’un d’eux que notre sombre intrigue débute. On suit donc les agissements d’un groupe d’insurgés chargés de livrer aux diverses factions en place des cocktails Molotov grâce aux tunnels souterrains. C’est à ce moment qu’on nous présente le point central de l’histoire, une unité chargée d’absoudre ces révoltes via un armement plus que perfectionné. Leur travail fait, l’histoire finit par se centrer sur un des membres de cette escouade d’élites autour duquel se trame nombre de complots et comptez sur de multiples rebondissements tous si bien trouvés qu’ils en font la force de ce film.

Et pour soutenir ce scénario en béton armé, rien qu’une large panoplie de personnages où chacun a son rôle à jouer et sans lesquels l’intrigue ne saurait tenir debout. Le protagoniste principal, Fusée, se veut être le soldat un peu blasé par son poste et qui ne sait rester insensible face à la mort (la vérité est toute autre) et malgré son manque apparent d’expressions, on finit par l’apprécier, par comprendre son trouble. D’autant que ce dernier exerce une relation naissante et touchante avec une jeune femme rencontrée suite à un drame que vous verrez bien tôt dans le film. Mais comme j’ai pu le dire en introduction, dans Jin Roh tout n’est que manigance et l’on a tôt fait d’être pris à revers. N’oublions pas nombre d’autres individus dont la véritable identité ne sera révélée que vers la fin, fin qui au passage est plus une non-fin qu’autre chose, mais une non-fin tout à fait satisfaisante.

Un autre point que je tenais particulièrement à aborder concernant ce film, c’est sa bande-son. Magistrale sur tous les points du début à la fin, rien n’est à jeter de ce côté et ce furent un peu plus d’une heure trente de pur bonheur auditif. L’ayant vu en VF, cette dernière ne démérite pas tant que ça. Sans atteindre le niveau d’une VO, elle reste convaincante et il me semble avoir reconnu la doubleuse de Tifa de FFVII AC dans le tas. Niveau bruitages c’est encore une fois de l’excellent travail, on s’y croirait réellement et rares sont les films où j’ai été autant immergé dans l’univers par une simple bande-son. Enfin, et surtout, l’OST est superbe et soutient de bout en bout chaque scène, chaque minute, chaque seconde d’un film qui en a vraiment sous le capot.

Malheureusement, tout n’est pas si parfait et il convient de se pencher sur une esthétique qui a, à mon goût, très mal vieilli. Les couleurs sont ternes, presque fades. Sans oublier les décors qui, bien qu’animés, manquent désespérément de détails. On a le droit à quelques plans satisfaisants mais ça ne dépassera quasiment jamais ce point. Enfin le chara-design est assez réaliste, c’est une bonne chose, mais à l’instar des décors, le manque de détails est flagrant. Les visages sont pour le moins simplistes, peu originaux. Restent les armures de panzer qui ne sont pas sans rappeler le récent Killzone et une animation fluide où les gunfights sont réussis.

Conclusion, faut-il voir Jin Roh ? La réponse est évidemment oui, mais il faudra composer avec une réalisation datée qui n’a cependant pas été un frein à mon enthousiasme au moment des crédits. Et puis des scénarios comme ça, ça ne se refuse pas. Note réelle de 8,5 que j’arrondis à la note supérieure.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Kanapeach, inscrit depuis le 10/08/2011.
AK8.1.14 - Page générée en 0.049 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★