Critique de l'anime Kami-sama no Memo-chô

» par Hanahime le
07 Juillet 2012
| Voir la fiche de l'anime

Kamisama no Memo-Chou, je me dois de monter un peu la moyenne de cet anime. Pourquoi? Parce que selon-moi, il aurait au moins la note de passage car cette série est intéressante et se laisse regarder.

Au départ, le synopsys ne m'intéressait pas beaucoup mais j'ai parcontre été surprise par le premier épisode qui dura 1h (environ), ce qui m'a permi de bien cerner qui étaient les NEET et quoi consistaient leurs tâches. En fait, pour éclairer certains, cette série est basée sur la résolution d'enquête, que ce soit des détournements de fond, disparition, drogue, yakuzas, etc. Des mystères très réalistes, je dirais. On entre pas dans le fantastique, on reste les pieds sur terre, un point qui m'a particulièrement plu.

Chaque enquête s'étale sur environ deux épisodes nous permettant de bien assimiler tout les indices ou pouvoir tenter de tirer notre propre conclusion. Pour moi, c'est un autre plus. Malgré le fait que, parfois, j'arrivais à résoudre l'enquête avant les personnages, c'était toujours une belle satisfaction de voir les morceaux de puzzle se réunir afin de trouver notre conclusion vraie ou fausse et aussi, le pourquoi du comment.

Le background:J'ai vraiment aimé. Quand même bien détaillé, on voit que le travail est soigné et c'est un plaisir à regarder.

Les personnages: c'est vrai que les personnages ne sont pas appronfondis. Même le personnage ''principal'', Narumi, est peu développé. Je crois qu'en fait c'est pour mieux s'attarder sur les véritables mystères et mettre en valeur Alice. Alice étant LE personnage principal (à mes yeux) puisque c'est elle qui dirige, en quelque sorte, l'organisation des NEET. Bien qu'elle soit fragile, elle détient une grande maturité, une froide logique et des compétences inées de hacker qui lui permettent d'avoir un oeil sur le monde via ses ordinateurs. En parlant d'Alice et de Narumi, ils me font étrangement penser à Kujo et Victorique de Gosick ^^ Narumi qui sert d'assistant et aux petits soins envers Alice, comme le fait Kujo envers Victorique. Bref, malgré que nous ne connaissions qu'une infime parcelle de nos personnages, je m'en suis carrément foutu car pour moi, c'était les mystère à résoudre qui m'intéressaient. Bien qu'un peu de développement de personnages n'auraient pas fait de mal!

Chara-design: Vraiment soigné, j'ai adoré. Encore une fois, un peu semblable à Gosick donc je m'y suis bien retrouvé et j'ai adhéré.

L'opening/l'ending: L'op, assez simple mais colorée et qui présente les personnages qui vaquent à leurs occupations habituelles. C'est frais, on ne se prend pas la tête et on ne se lasse pas de le regarder. J'ai trouvé très joli. L'ending quant à lui est aussi simpliste mais j'aime un peu moins la musique. Parcontre, j'ai aimé le fait que ce soit plus centré sur Narumi et Alice. On comprend facilement le message (Narumi qui coure pour retrouver Alice, assise seule, et lui offrir la boisson préférée de cette dernière.) Un message clair, lorsque tu as vu la série, qui pourrait vouloir dire: Je serai toujours là pour toi...

Voilà voilà donc! En résumé, tout ce que je peux dire c'est que vous pouvez regarder cet anime sans vous prendre la tête. On passe un très bon moment avec les personnages, même si peu développés, et on finit tout de même par s'attacher. Les musiques sont douces, le design soigné et les enquêtes bien amenées. Par contre, si vous vous attendez à des mystères ultra complex, vous serez peut-être déçu mais comme je dis, ne pas se prendre la tête.

Ma note: 8 Cette série est très appréciable!

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Hanahime, inscrit depuis le 23/06/2011.
AK8.1.13 - Page générée en 0.042 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.182536 ★