Critique de l'anime Kemonozume

» par AngelMJ le
13 Novembre 2007
| Voir la fiche de l'anime

Perdus au milieu des animes de type "grande consommation" (entendez par là animes formatés et pourris), il y a parfois des petits ovnis ou des "outsiders" qui tentent de prouver que l'animation japonaise, c'est pas que des jeunes filles aux jupes courtes et très light (oh un coup de vent) ou des gros mechas cheloux pilotés par des ados mals dans leur pompes. Kemonozume fait partie de cette catégorie, catégorie dans laquelle j'aime aller jeter un oeil attentif de temps à autre, histoire de me rassurer quant à l'avenir de la japanimation.

Donc Kemonozume c'est quoi? C'est une courte série du studio Madhouse aux graphismes très audacieux et au scénario permettant de s'attendre au mieux. Bref, une série qui de prime abord laisse présager une bonne surprise et sans doute un excellent anime. Oui mais voilà, les qualités et les défauts de cette surprenante série sont les faces d'une même pièce.

Parlons du visuel, vu que c'est le truc qui saute carrément aux yeux dès les premières minutes. Ceux qui ont pu voir Mind Game ne seront pas trop surpris, les autres risquent de prendre la douche froide. C'est graphiquement très polyvalent dans tous les sens du terme. Parfois c'est détaillé, parfois c'est brouillon; parfois c'est carrément beau, parfois carrément hideux. Bref, le studio a misé gros en réalisant un anime avec une telle ambivalence visuel.

Perso, je suis "open" pour ce genre de production du moment que ça ne nuit pas au visionnage général de l'anime. Et c'est un peu là mon seul reproche sur la forme. Les graphismes changent trop souvent et de façon trop brutal à mon goût. En résulte une impression très désagréable de ne jamais rentré pleinement dans l'univers de Kemonozume et du coup, ne pas vraiment vivre l'histoire.

Histoire qui, soit dit en passant, et vraiment pas mal. Cela est surtout dû à d'excellents personnages avec des personnalités détaillés et des comportements cohérents du début à la fin. Malgré un charadesign très bancal qui les rends parfois très charismatiques, parfois complètement repoussants, leurs aventures et leur destin restent agréables à suivre. Ils permettent de faire tourner une histoire simple mais prenante, abordant des thèmes tels que l'honneur ou le désir face aux responsabilités. J'avoue que de ce côté, j'ai pas mal accroché. Mais manque de pot, j'ai beaucoup moins aimé la façon dont tout cela est utilisé dans l'anime.

Malheureusement pour la série, elle semble subir la mauvaise influence de certaines séries américaines actuelles, à savoir faire graviter son ensemble autour de deux pôles : la violence et le sexe. On aura rarement vu tant de sang, de tribes, de têtons et de scènes obscènes en si peu d'épisodes. C'est vraiment dommage car du coup, la série ne permet pas de s'ouvrir à un public très large. L'ensemble baigne dans une atmosphère plus que malsaine, surtout sur la fin qui en devient très repoussante par moment. D'ailleurs, un bref mot sur le dernier épisode que j'ai trouvé totalement incohérent et hors propos pas rapport au reste de la série (le méchant fait un peu trop "boss de fin de RPG"...). Ca me rappelle à quel point les japonais sont des allumés.

En résumé donc, Kemonozume est une série qui vaut vraiment le détour et que je conseille à chacun afin de se forger son propre avis. Car ce genre de série restent très sélectives quant à son public et je pense que seule son visionnage permet de vraiment à ce dernier d'être déterminé. Pour ma part, je ne regrette pas mon visionnage, je regrette juste que l'audace graphique handicape l'anime par moment et que le contenu scénaristique soit bien trop malsain pour que j'y adhère pleinement.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

AngelMJ, inscrit depuis le 19/08/2005.
AK8.1.14 - Page générée en 0.047 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★