Critique de l'anime Kokoro Connect

» par Sirius le
01 Janvier 2013
| Voir la fiche de l'anime

Kokoro Connect vient de s'achever avec la diffusion du dernier arc lors de la Saint-Sylvestre. Un arc qui m'a suffisamment enthousiasmé pour que je mette ce petit spectacle en avant. En commençant la série cet été, je nourrissais beaucoup d'à-priori. Je déteste les animes de type "gender bender", où l'on s'appuie sur une transgression des genres. Avec son phénomène d'échange de corps, Kokoro Connect ressemblait vaguement à une comédie ecchi après trois épisodes. On ne comprenait pas trop où le scénariste voulait en venir avec son concept et les vannes devenaient vite insupportables.

Kokoro Connect raconte l'histoire de cinq lycéens qui se sont réfugiés dans un même club pour une raison simple : ils n'ont en réalité aucun loisir particulier, ou personne avec qui le partager. Un petit groupe que rien ne rattachait vraiment jusqu'alors, un club sans véritable raison d'être où chacun vaque à ses occupations quand on n'est pas simplement en train de discuter. Jusqu'au jour où...

Il n'est pas vraiment rare de voir des séries du type "tranche de lycée" nous entretenir quelques épisodes avec des périples et des discussions vaseuses. Sans aucun fond si ce n'est le caractère atypique de leurs héroïnes par exemple. Si on y retrouve un casting féminin aux caractères souvent bien trempés, ce n'est heureusement pas le cas de Kokoro Connect qui repose avant tout sur un concept très bien pensé. Imaginez de voir soudainement votre professeur servir de réceptacle à un être qui vous annonce le commencement d'une série d'expériences... Total changement d'ambiance.

Je tiens alors à préciser une chose sur le récit sans trop en dire pour autant. Il ne s'agit pas d'un seul phénomène mais d'une série de phénomènes qui se succèderont. Du simple échange de corps, on passe bien vite à d'autres épreuves, plus originales et gênantes pour les personnages. Il ne s'agit plus simplement du "oh mon dieu va-t-il abuser de mon corps?" qui agaçait au départ. Leurs barrières sont ébranlées de différentes manières : leurs émotions font surface bien malgré eux, leurs secrets les plus intimes se trouvent dévoilés, leurs désirs, leurs souvenirs et leur mal-être aussi. Comment garder un groupe soudé dans ces conditions? Chacun commence à prendre peur. Des autres et de soi-même avant tout. Que se passera-t-il si le démon que chacun traîne en soi se révélait au grand jour? Les autres l'accepteraient-ils encore?

Beaucoup d'émotions à la clé. Trop me souffleront certains. Des prises de tête sans fin, des cris de désespoir, de déchirantes disputes. Une belle part de romance aussi avec un joli triangle amoureux. Tout ce qui fait le charme de la jeunesse. Kokoro Connect explore à travers ses phénomènes les fondements sur les quels repose l'amitié et les dangers qui peuvent l'ébranler. Aussi douloureuse soit-elle l'expérience permet aux protagonistes de grandir ensemble. Une recherche de soi en quelque sorte.

Kokoro Connect est une série terriblement accrocheuse grâce à son concept et aux multiples rebondissements qui nous sont réservés. On peut lui reprocher de trop longtemps tourner en rond, de revenir sur des problèmes que l'on croyait réglés, d'exagérer quelque peu la touche mélodramatique. Reste un récit divertissant, dynamique et plein d'humour, riche en enseignements sur l'amitié et l'individu.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (7)
Amusante (0)
Originale (0)

9 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Sirius, inscrit depuis le 16/07/2007.
AK8.1.14 - Page générée en 0.06 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★