Kotonoha no Niwa, l'apogée de la réalisation en 2013

» Critique de l'anime The Garden of Words par Hei le
22 Août 2013
The Garden of Words - Screenshot #1

Poétique et féerique, voilà qui résume simplement et justement ce film d'animation. En réalité, je pourrais m’arrêter là dans ma critique mais, j’aurais peur de ne donner que la simple image d’un écrin magnifique…

En soit, l’œuvre ne reflète pas l’originalité, les personnages ne sont pas excessivement travaillés, mais le tout respire la beauté. La beauté dans tous ses aspects, allant de la mise en scène aux musiques et passant par des plans d’une qualité unique, sans le moindre défaut. C’est bien simple, prenez le streaming de ce film puis mettez en pause à toute les secondes et vous verrez que tous les plans sont magnifiques, il n’y en a même pas un seul de mauvais.
C’est réellement difficile d’écrire une critique sur ce sujet, tant votre objectivité est affaiblie lors du visionnage de l’œuvre. On ne peut que ressentir, l’histoire, les sentiments, les plans proposés, même le traitement de la pluie (topos des récits romantiques) est pardonné par les premières phrases du personnage principal : « Quand j’étais petit, le ciel était plus proche… beaucoup plus proche. C’est pour ça que j’aime la pluie, elle apporte l’odeur du ciel. ». Ces phrases immergent instantanément le spectateur dans cet océan poétique, nous amenant de suite à la première rencontre. D’ailleurs, l’histoire proposée m’a intuitivement faite penser au poème de Charles Baudelaire, « A une passante ». Je ne sais pas si c’est dans sa forme, ou bien dans la scène de la première rencontre que réside l’élément qui m’a poussé à cette comparaison, néanmoins l’œuvre me renvoie sans cesse à l’image d’un poème lyrique et romantique… Toutefois, là où les poèmes m’ennuient très vite, les graphismes de Kotonoha no Niwa, eux, me captivent par leur simple présence.

Je vous propose un critique bien svelte mais je ne sais que dire du moment que je viens tout juste de passer. Peut-être encore bouleversé par ces quarante minutes, je peux ajouter ce détail : l’ending ne fera que vous enfoncer dans un état de d’apaisement divin, composé d’une voix agréable et de notes emplies d’émotions tout comme le sera votre cœur, à cet instant.
Si vous disposez d’une petite heure et que vous désirez passer un moment serein devant des paysages japonais qui vous apaiseront, n’hésitez pas, vous tenez votre ticket.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (9)
Amusante (0)
Originale (1)

3 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Hei, inscrit depuis le 02/08/2013.
AK8.1.15 - Page générée en 0.159 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.235890 ★