Critique de l'anime La Tour au-delà des Nuages

» par Scalix le
22 Octobre 2005
| Voir la fiche de l'anime

J'ai découvert Beyond The Clouds grâce à un AMV particulièrement bien réalisé, qui mettait en avant l'esthétisme du film, et le côté mélancolique découlant de l'histoire. J'ai donc décidé de voir ce long-métrage qui, à première vue, a l'air de claquer.

Esthétiquement, c'est vraiment, vraiment bien fait. Les décors sont tout simplement sublimes ; les environnements sont extrêmement soignés. Les couleurs sont fantastiques, la plupart des images sont un bonheur pour nos pupilles. Petit bémol (enfin... petit), le chara-design fait un peu tache comparé au reste. Disons que si on le compare à ce qui se fait récemment, il a 2/3 ans de retard. Mais on ne bloque pas trop dessus une fois que l'on plonge dans l'histoire, ce qui reste tout de même l'élément le plus important de toute série et de tout film qui se respecte.

Scénaristiquement, c'est super impressionnant. L'univers étrange, se mêlant à la fois à notre époque, au futur et au passé, est suffisamment déstabilisant pour que nous perdions tous nos repères. On se retrouve plongé dans un monde inconnu, où tout est possible. Suivre l'évolution des deux personnages principaux est très intéressant. On peut ainsi voir ce qui les oppose, ce qui les rapproche, comment chacun aura décidé de faire sa vie, etc... L'élément central du film, Sayuri (la jeune fille que vous voyez sur l'image en haut) est vraiment très bien travaillée. Encore une fois, grâce à elle, on navigue entre rêve et réalité. On se perd dans les méandres de deux mondes, proches l'un de l'autre, sans jamais savoir lequel on voit, lequel est le vrai, et surtout : y'en a-t-il un qui soit réel ?

La musique n'est pas particulièrement marquante, mais elle n'est pas non plus désagréable et se mêle bien à l'histoire ainsi qu'à l'ambiance. On ne notera pas de thème vraiment bon, de l'ordre de ceux qui font acheter les OST. Ici, rien de génial, mais rien de déplacé. Donc, rien à dire.

Dans l'ensemble, j'ai vraiment adoré Beyond The Clouds. D'une part pour son esthétisme réellement bluffante, et ensuite pour son scénario qui se met en place doucement et qui nous berce. Pas une minute d'ennui, pas une minute où l'on décroche. Tout est beau, tout est intéressant. Toutes mes félicitations à Shinkai Makoto, l'auteur de ce super film.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Scalix, inscrit depuis le 05/04/2004.
AK8.1.13 - Page générée en 0.048 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.189647 ★