L'absence de scénario mais enrobé d'un joli nappage au nougat

» Critique de l'anime Dagashi Kashi (TV 1) par Kanade Kun le
28 Juillet 2017

Dagashi Kashi est ce qu'on pourrait appeler un demi-ovni dans l'univers de la Japanimation. Pourquoi ovni ? Parce qu'un animé de 12 épisodes sur un magasin de bonbon et les sucreries fallait quand même le faire. Ce n'est pas un thème qui a priori inspire une saison complète pour un animé et on a du mal à s'imaginer, notamment en tant que spectateur, passer 4h devant une production qui parle de confiseries. Mais pourquoi demi alors ? Parce qu'en dehors du thème générale de l'animé, au final ce n'est rien de plus qu'un simple slice of life comme beaucoup d'autre, à part qu'il est effectivement sur le thème du bonbon et qu'il se passe dans un magasin de bonbon dans un petit village plutôt que de se passer dans un club de lycée comme 98,4% (nombre arbitraire) des animés slice of life.

J'ai passé un sympathique moment devant cet animé, l'animation est fort sympathique, les personnages sont simples mais vraiment attachants, dans l'ordre : Hotaru l'excentrique déjanté, Kokonatsu (coconuts) le personnage principale simple et sympathique, Saya l'amie d'enfance secrètement amoureuse syndicale et le frère de saya / best friend / pervers / tellement cliché que j'ai oublié son nom. L'humour présent, sans me faire renverser mon café toutes les 5 minutes reste assez efficace. Le rythme des épisodes s’enchaîne bien, on ne voit presque pas le temps passer. Oui : "presque" pas. Parce que dans les faits j'ai passer les 12 épisodes à attendre qu'il se passe quelque chose et sans m'en rendre compte... l'animé était fini. Ce qui est à la fois témoin de l'efficacité du rythme j'en conviens volontiers, mais me laisse quand même un léger gout d’inachevé et une insatisfaction relative au temps passer devant. Le postulat de départ de l'animé est simple, je vous renvois au synopsis pour ça, grosso modo c'est le contenu du 1er épisode. Les épisodes s’enchaînent ensuite et à chaque épisode c'est plus ou moins une Hotaru excentrique qui déverse son amour pour les bonbons dans de longs discours humoristiques et déjantés en nous faisant l'historique de ce qu'il y a à savoir dessus. Comme je le disais plus haut c'est sympathique, le problème c'est que l'animé s'arrête la. Il ne donnera pas de conclusion quant à la mission principale d'Hotaru à savoir si Kokonatsu reprendra ou non l'affaire familiale. Les sentiments amoureux de Saya pour Kokonatsu n'évoluerons pas d'un yota (cela fait simplement parti du background du personnage). En fait à la fin de l'animé rien n'est résolu et c'est plutôt frustrant surtout quand on s’aperçoit que le choix d'avenir de Kokonatsu et les sentiments de saya sont les deux seuls enjeux scénaristiques de l'animé. Et l'explication du pourquoi est très simple, c'est parce que les seuls enjeux de cet animé ne sont pas traités comme réellement des enjeux, juste comme du background prétexte à ce qu'Hotaru puisse partir dans son délire et créer avec ça une situation comique.

Le style slice of life n'est pas un style qui m'est inconnu et j'ai l'habitude de voir des animés un peu lents ou il ne se passe pas grand chose. Ce qui est logique parce que dans la vrai vie en générale il ne se passe pas des péripéties de ouf 4 fois par semaine. Mais autant Dagashi Kashi se démarque par son thème original, autant dans les autres productions plus classique de type club de lycée il se passe des choses. Un triangle amoureux, un club rivale, un jeux vidéo à créer, un projet à finir pour le festival, des mystères du lycée à résoudre, un tournois pour les clubs sportifs etc etc. Mais surtout à la fin les enjeux sont résolu, à la fin de l'animé on voit le festival, les personnages sortent ensemble ou non, le personnage choisit son avenir, le jeu vidéo est créé ou arrive le tournois pour les clubs de sport. On a des réponses quant aux enjeux de l'animés et ce sont justement elles qui donnent de l'intérêt au visionnage. Au final, à quoi ça me sert en tant que spectateur de savoir que Saya est amoureuse de Kokonatsu si on s'en sert pas vraiment dans l'animé ? Pourquoi installer une situation principale ou un protagoniste a un but (ici Hotaru doit convaincre Kokonatsu) si à la fin de l'animé on ne donne pas clairement de conclusion à ce but ? En tant que spectateur je ne suis pas satisfait parce que l'animé est fini mais que je n'ai aucune réponse.

J'ai regardé cet animé parce qu'il m'a été conseillé et j'ai lu pas mal d'avis positifs à son sujet. Je lui reconnais toutes les qualités citées plus haut mais néanmoins je ne dirais pas que c'est un bon animé. Je peux comprendre qu'il plaise, c'est sympathique et rigolo mais pour moi ces 12 épisodes, dans une histoire digne de ce nom, ne font le taf que de l'acte 1 (introduction élément perturbateur dans l'épisode 1) et une partie de l'acte 2 (péripéties, et encore faut le dire vite, dans le reste de l'animé). Aucun rebondissement, aucun enjeu, aucune conclusion, aucun intérêt...

(En plus me parler de bonbons pendant 4 heure alors que je suis au régime c'est de la torture psychologique et c'est pas gentil)

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (7)
Amusante (3)
Originale (0)

4 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Kanade Kun, inscrit depuis le 17/02/2014.
AK8.1.14 - Page générée en 0.049 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★