L'amour, c'est ma passion.

» Critique de l'anime Nana par Papimoule le
13 Mars 2014

L'amour, plus il est loin, mieux l'on se porte mais qu'est ce qu'on s'emmerderait sans lui. C'est ce qui ressort de Nana. À travers différents personnages, cette série nous propose des situations touchantes et réalistes sur le thème de l'amour.
La protagoniste Nana (Hachi) est le paradigme de ce sentiment, tombant amoureuse dès que l'occasion se présente et ne pouvant oublier son ancien amant que par la découverte d'un nouveau. Une «femme facile» comme certains pourraient la décrire et comme elle-même croit être. Néanmoins, ce n'est pas comme ça que je l'ai perçu. Même si cette femme a besoin de se sentir aimée et non d'aimer, elle n'en reste pour le moins très fidèle. L'héroïne s'en retrouve fabuleusement réussite, accumulant naïveté, joie de vivre, spontanéité … permettant un attachement fort au personnage. On ne peut que s'attrister du moindre malheur qu'elle endure et lui pardonner toutes ses fautes alors que parfois, dans un sens, elle l'a bien cherchée.
La seconde Nana (dit comme ça j'ai l'impression d'être un matcho) n'a pas su me convaincre autant que la première. Elle possède un caractère bien trempé qui me parle pourtant plus. Cependant, son côté possessif et sa faiblesse font régulièrement surfaces et donnent le portrait d'un personnage contradictoire et déboussolé. Non pas qu'il est moins réaliste ou moins justifié que le premier toutefois il s'en retrouve troublant. D'une certaine manière je lui en ai voulu plus d'une fois de par ses réactions, ce qui n'a pas été le cas de Hachi.
La grande force de cette série vient de ses personnages, les deux protagonistes que je viens de citer en sont un parfait exemple. Les secondaires ne sont absolument pas à négliger pour autant. Les différents compagnons des Nana sont très réussis et même le dernier de Hachi, qui peut sembler insensible, sort plus compliqué qu'il n'y paraît dans en un premier temps. Les autres relations, en dehors des deux héroïnes, rajoutent un vrai plus à la série. En fait, si les individus arrivent à autant nous convaincre c'est en grande partie dû à l'histoire qui entremêle plusieurs relations complexes ainsi que le déroulement d'un scénario dynamique. De plus, les dialogues et la narration sont soignés. Je tiens vraiment à souligner ce détail qui est un phénomène assez rare dans l'animation même si cela semble indispensable à toute romance qui se respecte.

Sur le fond je n'ai donc rien à redire si ce n'est, peut être, une fin qui me laisse dubitatif. Par contre, la forme aurait pu bénéficier d'un soin plus important. Je ne mets pas en cause les fonds qui sont assez détaillés. Le charac-design ne me déplaît pas, les expressions faciales sont convaincantes, mais elles auraient pu être plus soignées de manière globale. L'animation aussi est parfois complètement à la ramasse. Enfin, je toucherais un petit mot sur la bande-son qui n'est vraiment pas terrible. La musique Punk renvoie vraiment un côté trop «eau de rose» qui sait pourtant se faire discret pour une romance. En soit, c'est ce point-là qui m'a le plus déçu. On se retape souvent les mêmes morceaux qui de base sont pas recherchés pour un dessous. À côté de ça, le reste au niveau sonore est franchement bien fait, que ce soit les doublages excellentissimes ou les bruitages bien foutus.

Vous ne l'avez peut être pas bien remarqué, car j'ai une tendance à critiquer la moindre erreur et de ne pas forcément m'étendre sur les points positifs, mais j'ai vraiment apprécié cette série, la romance est particulièrement bien menée, le côté dramatique n'est pas surexploité et les personnages sont profondément attachants. Je le conseille à tout ce qui a un cœur sur cette planète.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (8)
Amusante (0)
Originale (0)

6 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Papimoule, inscrit depuis le 07/07/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.046 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★