Critique de l'anime Nana

» par polfrit le
04 Septembre 2011
| Voir la fiche de l'anime

Shojo vous aimez Nana vous aimerez !

Nana est un incontournable et pour ma part la référence du genre! Les fans d’histoire de coeur y trouveront leur compte sans aucun doute.

L’histoire commence par la rencontre de deux jeunes femmes de 20 ans qui partent toutes les deux s’installer à Tokyo et qui portent le même prénom Nana! Elles se perdent de vue à la descente du train mais le destin les réunie à nouveau pour se disputer le même appartement et finalement vivre en colocation. Chacune son passé, chacune son rêve, deux personnalités différentes. L’une est expansive, sensible, coquette, souvent amoureuse, indécise et sans réelle ambition professionnelle. L’autre apparait plutôt introvertie, franche, avec un caractère bien trempé, très charismatique, sure d’elle et chanteuse de rock ! Le cadre est posé !

Les personnages sont attachants et sont capables de susciter tout un panel d’émotions pouvant aller de la déception à l’enchantement. Selon chacun, les décisions et les choix des personnages pourront décevoir, énerver ou ravir. Mais au-delà des triangles amoureux, au delà des relations de nos deux bouts de femme avec les hommes, au-delà des histoires personnelles, la véritable trame de fond restera la relation particulière et parfois ambigüe qui va s’installer entre nos deux Nana. Admiration, incompréhension, jalousie, déception, dépendance … ou tout simplement Amour? On veut y croire.

La narration et le scénario sont tels que l’on tombe facilement dans la spéculation, et bien malin celui qui pourra deviner la fin avec certitude tant il y a matière à rebondissement. La narration qui est en deux parties et qui correspond aux voix et aux ressentiments de chacune des deux Nana, ponctue l’histoire en lui donnant beaucoup plus de charme et de profondeur. Deux voix teintées de nostalgie, qui s’interrogent mutuellement par monologue interposé et qui nous plongent dans une totale incertitude sur ce que l’on prenait pour acquis, nous laissant parfois entrevoir de bien mauvais présages. A tel point que l’on serait tenté d’aller voir le dernier épisode pour se rassurer!

En bref j’ai été conquis par cet anime teinté de réalisme et sur un fond de pop rock! Ici pas de bimbos aux corps improbables affublées de jupettes ras la moule, ni de scénario en ligne droite en attendant un « je t’aime, moi aussi je t’aime » et ponctué par un baisé dans le dernier épisode! Juste des personnages attachants ,une histoire d’Amour et des histoires de coeurs avec leurs joies , leurs peines et leurs doutes, saupoudrée de rêve, de jalousie, d’espoir, de regret, de passion et de sexe! Vous y trouverez du bon comme du mauvais mais dans tous les cas vous resterez seul juge.

Pour ma part, j’ai laissé mon machisme au vestiaire et promené mon coté fleurs bleue pour littéralement avalé les 47 épisodes de Nana. Je le conseil donc vivement à tous les amateurs du genre que l’on soit fille ou garçon. Pour ceux qui hésiteraient j ai regardé ca avec ma femme qui n’est pas fan de manga et elle a adoré. A la fin elle m’a dit : « quoi ! c’est fini ?! Trouve la suite ! ». Chimatta ! Y en a pas ! Nous sommes restés en chien ! Moi je mets la note maximale 10/10!

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

polfrit, inscrit depuis le 12/07/2011.
AK8.1.14 - Page générée en 0.049 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★