L'atypique à son sommet

» Critique de l'anime Assassination Classroom (TV 1) par Harpagon le
15 Juin 2015

Bien le bonjour, je vais vous présenter un animé qui me tient à cœur : Assassination Classroom!

Petite mise en bouche :

Assassination Classroom est un manga de Yusei Matsui qui a connu un très grand succès au Japon et qui a également bénéficié d'une publicité assez conséquente en France (il est à ce jour édité par Kana).

L'histoire se concentre au sein de la classe E du collège de Kunugigaoka au Japon. Si vous connaissez suffisamment le monde de la Japan Animation, vous comprendrez tout de suite que les élèves de cette classe représentent le rebut de l'école : ceux qui ont les notes les plus médiocres ou un comportement différent sont isolés dans une classe qui se présente comme étant de remise à niveau. A ceci s'ajoute que le proviseur de cet établissement souhaite encore plus creuser le fossé qui les sépare des élèves normaux : exclus dans une colline en marge des autres bâtiments et disposant d'un matériel dégradé, ils sont violemment dépréciés, que ce soit par le personnel éducatif ou leurs camarades. Le but est d'effrayer les autres élèves et de les pousser à travailler dur afin qu'ils créent l'élite du pays.

Cependant!

Cette année est différente pour les élèves de la classe E : leur professeur principal est un monstre jaunâtre à l'apparence d'un énorme poulpe et se déplaçant à la vitesse de mach 20 (soit bien plus vite que la vitesse du son). Surnommé Koro-sensei (le professeur immortel), il explique avoir détruit une partie de la lune (qui forme dès à présent un croissant) et annonce qu'il détruira la Terre au mois de mars prochain! Aucune armée au monde n'a réussi à ne serait-ce que le blesser, et cet être surpuissant propose alors un marché aux dirigeants du globe : il fera cours à cette classe, en promettant de ne jamais faire de mal aux enfants qui la composent, ce qui donnera chaque jour l'opportunité à un groupe d'élèves de l'assassiner!

Je dois reconnaître que le spitch de base peut faire penser à une oeuvre de science-fiction un peu improvisée sur les bords, mais rassurez-vous, il n'est n'est rien! Je ne puis spoiler, mais les éléments qui permettent de décrypter le comportement et l'histoire de ce drôle de professeur sont progressivement dévoilés.

L'animé en lui-même maintenant

Mon avis est celui d'une personne qui suit le manga depuis sa parution en France, ce qui me permet d'avoir un point de vue global de cet oeuvre.

Assassination Classroom se distingue grâce à un ensemble de facteurs que je vais essayer de vous présenter de la façon la plus compréhensible possible :

Une histoire originale

Je l'ai déjà dis, mais je préfère le repréciser encore une fois : les personnes qui se sont vus confier la mission de tuer ce monstre sont des collégiens : suis-je donc le seul à être déstabilisé par la hauteur de l'enjeu qui est confié à des "gosses"? Ce hiatus en fait une oeuvre qui se démarque nettement de toutes celles qui ont un cadre scolaire.

Un humour, des graphismes

Assassination Classroom se base sur un humour très "british" et parfois un peu glauque (au vue de l'histoire, aussi...), mais qui touche à chaque fois, et l'animé le retranscrit parfaitement : le poulpe professeur use et abuse de ses facultés dans un but comique, et les graphismes, sans être transcendants, profitent également de cette capacité de pouvoir faire un peu ce que l'on veut au bestiau.

Un univers à part

"Le mot "tuer" est un terme très étrange. Bien qu'il soit fréquemment employé pour manifester des intentions meurtrières, celles-ci sont rarement mises à exécution. J'ai essayé d'écrire une histoire axée sur ce mot quelque peu singulier" (Yusei Matsui, tome 1).
Et en effet, le meurtre est le point névralgique d'Assassination Classroom, et vous fera en visiter les différentes techniques, mais aussi l'univers particulier du monde des assassins (de façon romanisée, certes). C'est un thème qui est rarement exploité "à fond" et cela en fait une force.

L'on pourrait craindre de tomber dans la redondance, mais je peux vous assurer que les machinations de nos gentils collégiens ne se limiteront pas à de vains coup de pistolet : attendez-vous à du lourd!

Ces derniers sont assistés par Karasuma, un membre d'élite des forces armées japonaises, puis par la suite viendront d'autres personnages qui aideront les élèves à progresser en leur fournissant des connaissances... qui ne sont parfois pas vraiment de leur âge (vous comprendrez assez vite de quoi je parle si vous commencez à le regarder).

Le lien étrange qui se tisse entre Koro-sensei et ses élèves est également des plus ambigus, outre le fait que les capacités supérieures du poulpe lui permettent d’être un professeur incroyablement efficace. Assassinat et éducation se confondent, l'un important autant que l'autre.

Mon avis personnel:

Je pense que vous avez assez vite compris que j'ai fortement apprécié Assassination Classroom, et ma critique peut en sembler dénaturée. Effectivement, l'animé comporte ses faiblesses, ce qui explique que je ne lui accorderai pas la note maximale :
-Les openings jouent à fond la carte de l'humour anglais, mais voir des élèves tueurs se dandiner sur une musique de fête peut rebuter certains.
-Les couleurs sont parfois un peut trop prononcées, ce qui peut être déstabilisant.

Reste que c'est un animé très réussi (jusque là) et qui suit fidèlement le manga original, et je ne peux vous conseiller qu'une chose : allez le regarder si vous le l'avez point déjà fait, cela en vaut le détour.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (8)
Amusante (0)
Originale (0)

6 membres partagent cet avis
9 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Harpagon, inscrit depuis le 15/06/2015.
AK8.1.14 - Page générée en 0.043 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★