Une recette prometteuse, un résultat sans saveurs.

» Critique de l'anime Assassination Classroom (TV 1) par Loveliness le
19 Juin 2015

N'ayant jamais eu vent de cette série, ni lu le manga, le synopsis m'a tout de suite paru intéressant et prometteur. Ce qui fut le cas, le temps de la découverte. Puis, douche froide.

Plutôt que de partir comme à mon habitude sur une éternelle catégorisation de ma critique à coup de Graphisme/histoire/OST/conclusion, je vais plutôt aborder cette fois-ci mon ressentis général sur l'anime, car honnêtement, je n'aurais vraiment pas grand chose à dire dans les catégories sus cités, tellement Assassination Classroom est basique.

Là est le cœur du problème. Malgré un synopsis qui peut nous laisser rêveur, l'anime se révèle être d'une banalité affligeante, avec un déroulement scénaristique répétitif et ennuyant, des personnages totalement mal exploités, des incohérences "en veux-tu en voilà".

Et pourtant, le visionnage des premiers épisodes m'a clairement laissé des étoiles dans les yeux, malgré quelques fausses notes. Un professeur /monstre très intéressant et attachant, un rapport élèves/professeur qui promettait d'être tordu positivement parlant. Je me disais "enfin une ouverture sympathique !".

En effet, c'est sympa une fois. Puis, quand ce même pattern scénaristique vient à se répéter tous les épisodes, c'est très rapidement gavant.

Ici, le déroulement scénaristique à un don, c'est celui de décevoir son spectateur. Si je devais résumer Assassination Classroom, ce serais de cette manière :

- Gros cliffhanger à la fin de l'épisode qui laisse entrevoir une évolution scénaristique majeur avec l'arrivé d'un nouveau protagoniste

-Arrivé dans l'épisode suivant du dit personnage, qui se révèle totalement pété et carrément au dessus des autres personnages. S'ensuit un petit développement psychologique, et la résolution de la situation.

-Passage en second plan du personnage pendant tout le reste de l'anime, qui devient totalement inutile.

Et, sans vous mentir, ce déroulement scénaristique, c'est 75% de l'anime. De manière plus général, c'est faire monter la sauce en promettant un gros rebondissement scénaristique au spectateur, alors que ça retombe l'épisode d'après dans une situation totalement banal. Pour moi, c'est un peu la marque de fabrique des shonen ratés, ou on exploite un personnage le temps d'un épisode, pour ensuite le coller en figurant pendant tout le reste de l'anime.

Seul la fin tire ( très légèrement ) son épingle du jeu en donnant l'espoir que "ENFIN! Quelques personnages vont enfin avoir droit à un développement psychologique digne de ce nom, et un en particulier !" Malheureusement, de nombreuses incohérences dans le déroulement du scénario et les motivations des personnages viennent entacher ce soubresaut d'espoir, et le soufflé retombe aussi rapidement qu'il s'est gonflé, avec une fin à l'image de l'anime : banal et ennuyante.

Pour conclure, Assassination Classroom est un anime inerte, du début jusqu'à la fin. le développement apporté dans un épisode n'apporte rien au suivant, les personnages sont mis en avant le temps d'un épisode avant de retourner jouer les figurants et seuls quelques cliffhanger peuvent donner l'envie au spectateur de continuer le visionnage jusqu'au terme. Du moins, jusqu’à ce que ce spectateur réalise que ce n'était que du vent et que la situation annoncée comme épique ne tombe dans une horrible et habituelle banalité. Seul le professeur et quelques passages de la série viennent sauver les meubles.

Dommage, il y avait tellement de potentiel à exploiter pour faire d'Assassination Classroom quelque chose qui se démarque des autres productions, plutôt qu'une soupe insipide et sans consistance.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (7)
Amusante (0)
Originale (0)

8 membres partagent cet avis
8 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Loveliness, inscrit depuis le 26/04/2012.
AK8.1.14 - Page générée en 0.055 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★