Critique de l'anime La Fille des Enfers (TV 1)

» par The s0rc3r le
23 Juillet 2009
| Voir la fiche de l'anime

Un véritable chef-d'œuvre!

Je ne vais pas refaire un n-ième résumé alors pour changer je ferai une analyse sur le "découpage" de la série. A la fois point fort et point faible, la façon dont sont arrangés les épisodes à de quoi en énervé plus d'un. Néanmoins les choix qui ont été faits se justifient en offrant une véritable démarche de réflexion à l'auditeur. Un effort particulier sera fait pour éviter de dévoiler l'histoire en elle-même. Elle offrira un petit soutient pour ceux qui ne l'on pas encore vu, et de nouvelles pistes de réflexion pour les autres.

Le début de la série est d'une lenteur qui risque d'en débouter pas mal. C'est vrai, les premiers épisodes nous offrent un petit éventail bien senti de vengeances bien compartimenté par épisodes. La première partie passent surtout en revues les problèmes sociétaux de la société nipponne, installant chez l'auditeur les classiques schémas de bien et de mal. La vengeance prends ici tout son sens et soulage.

L'arrivée Hajime (journaliste qui s'intéressera de plus en plus au Jigoku Shoujo) et de sa fille, en désaccord sur la question de la vengeance, apportera un certain contraste au schéma de bien et de mal de la première partie. Sans réellement s'en apercevoir, l'auteur caresse de nombreuses facettes d'une vengeance qui se déferle sans jugement... et parfois sans justice. Une vengeance est-elle morale? justifiée? juste? sont autant de questions que l'auditeur va être amené à se poser ; pour en arriver à une réelle réflexion.

Au début, aucun doute. Une fille qui se venge pour vous, instaurant par là même un certain équilibre moral, ne peut-être que bénéfique ; nous faisant regretter son inexistence dans le monde réel. Mais qu'en est-il arrivé à ce stade de la série? Avez-vous toujours le même opinion? (Je vous laisse débattre avec vous même sur les questions de justice, lois, moralité, toussa)

Les 6 derniers épisodes sont une "récompenses" pour être arrivé jusque là et on va en apprendre un peu plus sur Aï. Le chemin de croix (parce que bon... quand même un peu quoi) était nécessaire et vous avez maintenant tout les "outils" pour comprendre Aï... c'est votre choix de l'accepter ou non. Saisissez vous maintenant toute la subtilité d'une vengeance?

Posez vous maintenant la question que vous n'étiez pas capable de formuler mais qui vous trotter dans la tête depuis le début. Enma Aï, ange ou démon?

Voilà pour la petite analyse structurel. Bon, maintenant des commentaires plus techniques.

Qualité de l'image: Honorable. La qualité est bonne mais l'image reste très statique globalement. Un soin plus attentionné aurait du être apporté aux personnages, ainsi qu'a certain décors secondaires (parce qu'il y'en a beaucoup). Ha, j'oubliais! LE TRUC qui irrite! La séquence copier-coller du rituel est vraiment barbante.

Qualité sonore: Mué... bof. Assez discret niveau musique. Opening naze, Ending dans la moyenne haute. Des bruitages "classiques".

Oula, c'est l'heure d'aller me coucher! Pour conclusionner, c'est un excellent anime. Les amateurs de Bleach, Naruto, Macross et de tunning n'aimeront pas forcement mais le reste des troupes grignoteuses d'animés apprécieront surement.

Personnellement je lui est accordé 5 étoiles. Mais ici je mettrai 8 car j'effectue un ré-équilibrage pour diminuer l'influence de mes préférences.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

The s0rc3r, inscrit depuis le 01/02/2009.
AK8.1.14 - Page générée en 0.052 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★