L'émotion à fleur de peau

» Critique de l'anime La Petite Sirène par Nox. le
09 Janvier 2016

J'avais durant ma jeunesse vu un film extrêmement triste autour d'une sirène et d'un prince et qui me fondait en larmes à chaque visionnage. Je l'avais depuis longtemps oublié jusqu'à ce que je revois de manière totalement hasardeuse la petite sirène de Disney à la télé qui m'a rappelé le souvenir mélancolique de ce film qui m'avait tant marqué durant mon enfance et qui n'a décidément rien à voir avec celui du faiseur de conte de fée.

Marina est une jeune princesse d'un royaume sous-marin qui décide un jour d'aller voir ce qu'il se trame à la surface. Elle y fait la rencontre d'un beau prince de qui elle tombera éperdument amoureuse et à qui elle sauvera la vie d'une effroyable tempête. Depuis ce moment, Marina est obsédée par ce prince et n'a plus qu'une idée : rejoindre la surface.

Vous n'êtes pas en face du film de Disney mais bien celui de Tomoharu Katsumata (Goldorak, Albator, Saint Seya) qui reprend avec fidélité le conte d'Andersen et offre avec ce film une force, une portée dramatique absolument exceptionnelle.

C'est une ode à la tristesse, qui mêle l'innocence et la pureté d'une jeune fille à ses désirs aveugles ; le véritable amour, le plus noir et le plus profond qui soit. Tout le film s'articule autour de la décision de Marina qui est d'avoir des jambes pour retrouver cet être qui lui est si cher, et finir sur cette tragique et inévitable fin. Une fin tellement puissante que vos yeux se courberont de douleurs pour laisser apparaître cette larme, pas celle au goût du miel mais bien du triomphe, la sensation d'avoir vu un grand film qui vous impactera pendant encore longtemps.

La musique est magnifique et l'hyperbole ne suffit pas pour la décrire. Le film dispose d'une chanson principale symbolique empreint d'une beauté à sens unique, paroles et mélodies, rien n'est laissé au hasard pour que l'écoutiez durant des heures et des heures. Pour moi ce film est le plus beau et le plus sincère que j'ai vu, on trouve une vie, une identité, une personnalité chez Marina que l'on ne retrouve plus dans les personnages d'aujourd'hui. Je pense peut-être encore maintenant que Marina aurait du faire ce qu'elle devait faire mais c'est très bien ainsi.

L'image et l'animation ont certes un peu vieillies, le doublage est parfois un peu naïf, mais ils ne doivent en aucun cas vous rebuter et déparer votre perception du film. L'ayant revu que très récemment, je vous garantis qu'il me fait toujours le même effet. Tout ce que j'espère avec cette critique, c'est vous motiver à regarder ce film, et de rester comme moi subjuguer par cette poésie teintée de larmes et d'émotions. Un film qui devrait figurer parmi les incontournables de tous ceux qui s'en rappellent et en parlent encore aujourd’hui.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (7)
Amusante (0)
Originale (0)

5 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Nox., inscrit depuis le 20/05/2014.
AK8.1.13 - Page générée en 0.046 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.170948 ★