Critique de l'anime Le Château dans le Ciel (Laputa)

» par Diyo le
30 Mai 2004
| Voir la fiche de l'anime

Laputa est le premier film du Studio Ghibli et le troisième long métrage de Hayao Miyazaki après Le Chateau de Cagliostro (Lupin III) en 1979 et Nausicaa en 1984. Ce film aura permis sans nul doute de créer le mythe Ghibli car il est le premier d'une série d'oeuvres toutes plus belles les unes que les autres.

Ce qui impressionne le plus dans Laputa, c'est la sensation de liberté créée par ces hauteurs vertigineuses et le vent omniprésent. Les personnages se retrouvent très souvent dans des situations particulièrement périlleuses, à la limite de la chute fatale et l'intensité du film s'en trouve d'autant plus forte.

En raison de son ancienneté, Laputa est techniquement un ton en dessous des dernières productions Ghibli (Le Voyage de Chihiro et Princesse Mononoke notamment). Toutefois, le charme opère. C'est beau, bien animé et les personnages sont très charismatiques. L'amour d'enfants qui lie Sheeta et Pazu est attendrissant, les pirates inspirent une réelle sympathie et Muska, un vrai méchant sans scrupule, est particulièrement antipathique. On est littéralement transporté dans un monde propre à Miyazaki.

Moi qui préfère les séries aux longs métrages, je dois avouer que j'ai pris beaucoup plus de plaisir à regarder Laputa que nombre de séries qui, malgré leur durée, ne parviennent pas à assoir un univers aussi crédible et attachant que celui du film du génial Miyazaki.

Au final, Laputa est une oeuvre incontournable au même titre que toutes les autres productions du Studio Ghibli.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Diyo, inscrit depuis le 02/03/2004.
AK8.1.13 - Page générée en 0.046 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.171063 ★