Critique de l'anime Le Château dans le Ciel (Laputa)

» par bouba le
29 Août 2009
| Voir la fiche de l'anime

Bon, je viens de regarder pour la deuxième fois Le château dans le ciel. Pourquoi une deuxième fois, me demanderez-vous ? Le film est donc si bien ?

Ben non, justement. Je me rappelle l'avoir vu il y a quelques années, mais l'histoire ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable, d'où ce second visionnage. Et je suis sûre que dans trois ans, j'aurai à nouveau oublié la trame de ce long-métrage. Peut-être même que je me risquerais à le regarder une troisième fois. Parce qu'il a été réalisé par Miyazaki et que Miyazaki moi, je l'adore. Enfin, en général...

Le château dans le ciel est une sympathique aventure, j'en conviens. Mais il est presque sans âme, sans saveur... Après une course-poursuite qui n'en finit plus, nos deux jeunes héros sont capturés. D'abord par les militaires. Ensuite par une bande de pirates pas si méchants que ça. Mais plutôt que de développer la psychologie des différents protagonistes et les rapports qui existent entre eux (cela aurait grandement enrichi le film), le réalisateur ne fait que mettre l'accent sur la mission des uns et des autres : les militaires veulent le pouvoir, les pirates le trésor, les enfants le château dans le ciel.

Oui, bon, c'est bien gentil tout ça, mais ça manque de magie, de frissons, de suspense... Le film date, c'est vrai, mais à côté d'un Chihiro ou d'un Château ambulant, il ne fait décidément pas le poids. Je lui file la moyenne, mais je ne peux décemment pas aller au-delà.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
3 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

bouba, inscrit depuis le 08/12/2008.
AK8.1.13 - Page générée en 0.047 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.182535 ★