Critique de l'anime Le Voyage de Chihiro

» par Scalix le
13 Novembre 2005
| Voir la fiche de l'anime

Le voyage de Chihiro est le second film de Miyazaki qu'il m'ait été donné de voir. J'avais déjà été charmé par Mononoke Hime, et j'avais quelques craintes vis-à-vis du scénario de Chihiro.

Premier constat, c'est beau. Même très beau ; le mélange 3D/animation est superbe, les couleurs sont belles, l'animation parfaite. On est surpris une fois de plus par la qualité, par le soin apporté aux décors ; toujours ce souci de le perfection, ce respect de la nature que l'on ressent tant le détail et la finesse du dessin lui rendent hommage.

Les décors sont un mélange d'un Japon traditionnel et d'un Japon contemporain, ce qui nous fait complètement perdre nos repères. On plonge dans un conte, dans une monde quasi féérique, avec des règles qui lui sont propres, et l'on se laisse bercer par l'imagination d'Hayao Miyazaki.

Miyazaki nous fait aussi un superbe character-design. En effet, si à première vue le dessin peut paraître simpliste, voire banal, il est au contraire extrêmement travaillé. On a droit à un style ni trop exagéré, ni trop réaliste. Je pense que le Voyage de Chihiro est encore aujourd'hui le film des studios Ghibli le plus abouti visuellement. Un sans faute.

Le scénario est lui aussi très bon. On plonge dans cet univers magique, à la fois proche et éloigné du nôtre, où tout est possible, tout est envisagable. Les personnalités des protagonistes sont extrêmement bien travaillées, et toutes différentes. Entre Chihiro, Yubaba et Haku, on a droit à trois types de personnalités, mais sont toutes d'une excellente qualité.

L'histoire générale est simple, mais efficace. Chihiro est forcée à travailler dans un monde hostile qu'elle n'apprécie pas et qu'elle ne connaît pas pour rendre une apparence humaine à ses parents, transformés en cochons. Le thème en soit n'est pas particulièrement intéressant, mais la façon dont il est traité le rend presque fascinant. On découvre avec bonheur ce nouvel univers, et on s'y plaît.

Côté musique, comme d'habitude, c'est excellentissime. Joe Hisaishi, le compositeur attitré de Miyazaki, nous pond encore une fois des thèmes superbes, que l'on oublie pas. Même si son style n'évolue pas particulièrement d'un film à un autre, il parvient à innover légèrement à chaque fois, et surtout, à maintenir une qualité très élevée.

Dans l'ensemble, le Voyage de Chihiro est un excellent film, qui plairait aux novices de la japanim' tout comme aux initiés. Une oeuvre comme on en voit rarement, pleine de fraîcheur, qui pendant un peu plus d'une heure et demi vous fera retomber en enfance, et rêver.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Scalix, inscrit depuis le 05/04/2004.
AK8.1.14 - Page générée en 0.042 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★