Critique de l'anime Le Voyage de Chihiro

» par Starrynight le
01 Août 2006
| Voir la fiche de l'anime

Le voyage de Chihiro est le premier film de Miyazaki que j'ai vu, ma première oeuvre d'animation japonaise également. Mais après avoir visionné et apprécié les autres films de Miyazaki, je continue de trouver que Chihiro est son chef d'oeuvre. Il a un petit quelque chose qui le place un cran au-dessus des autres.

Tout d'abord, Chihiro est un spectacle merveilleux à la fois visuellement et musicalement, car ces deux aspects se marient ici à la perfection.

Le dessin - en particulier celui des décors - est somptueux tant chaque plan est léché dans les moindres détails et rend l'ensemble incroyablement réaliste. Le design des personnages est un peu moins fouillé, mais par contre les dessinateurs ont su insuffler une âme à leurs personnages et nous les rendre attachants : le vieux Kawaji un peu bougon, Haku et Yubaba qui cachent une grande bonté sous une froideur de façade, mais surtout Chihiro. On croit partager les émotions de l'héroïne, si pataude au début, ses moments de joie et ses coups de blues.

L'animation est irréprochable, ainsi que l'utilisation de l'ordinateur (ah, cette traversée des massifs en fleur !)

La musique, signée Joe Hisaishi, nous comble par ses thèmes simples qui correspondent si bien aux scènes du film. La musique trouve son apogée dans la chanson finale, interprétée par Youmi Kimura.

Du film, on retient des scènes fantastiques comme ces trains qui traversent le plan d'eau en traçant des sillons (j'apprécie partiuclièrement le passage où Chihiro prend le train pour aller au fond de l'étang, avec ces tranches de vie de gens anonymes qui croisent le chemin de l'héroïne et les paysages qui défilent en arrière-plan), le dragon harcelé par les bonhommes de papier et qui semble danser dans le ciel, Chihiro mangeant le soir sur le balcon d'où l'on a une vue imprenable sur le lac (et sur les trains qui y passent, j'y tiens ^^), ...

Au fur et à mesure de son parcours initiatique, Chihiro rencontre des personnages mignons (comme les boules de suif qui charrient le charbon) des gens dédaigneux (le personnel du bain), des gens au grand coeur (comme Kawaji), des personnages mystérieux (comme le Sans Visage), mais au final notre héroïne saura se faire apprécier de tous.

Miyazaki nous brosse ici le portrait d'une jeune japonaise actuelle, entre tradition (les bains) et modernité, dans un monde peuplé de kamis (dieux, esprits dans la religion shintoïste) auxquels on ne croit pas vraiment au début mais dont on s'habitue peu à peu à la présence. Mais le Japon d'aujourd'hui n'est-il pas quelque part un monde comme celui-ci (métaphoriquement, bien sûr) ?

Miyazaki et son équipe nous présentent un environnement d'une richesse incroyable, pontué de magie, de technique, d'émerveillement, d'une foule de petits détails auxquels on s'attache.

On retrouve les thèmes auxquels le maître nous a habitués : le besoin de sauvegarder la nature souillée par l'homme et sa technologie omniprésente, l'absence totale de manichéisme, l'espoir qui subsiste malgré tout, ...

Un film à ne pas manquer, que l'on aime ou non l'animation japonaise.

Rappelez-vous, de l'autre côté du tunnel, il y avait une ville merveilleuse ...

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Starrynight, inscrit depuis le 18/06/2006.
AK8.1.14 - Page générée en 0.039 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★