Critique de l'anime Les Contes de Terremer

» par FullMetal Klavikul le
11 Avril 2007
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Enfin, ce film tant attendu, symbolisant l'avenir du Studio Ghibli, car premier film de la deuxième génération, réalisé par le fils de Hayao Miyasaki, sort dans les salles françaises, et le résultat n'est pas si mal.

Tout d'abord, on ne peut qu'être admiratif devant l'aspect graphique du film, rappelant les premières oeuvres de Miyasaki-père (hommage? Oui!), avec ses traits simples sans détails complexes sur les visages, permettant d'identifier tout de suite les émotions des personnages (quand Arren est comme "possédé", on le voit tout de suite : son visage devient franchement "moche", avec de grands yeux et une expression démente), et évidemment on retrouve la marque de fabrique du studio au niveau de la qualité des décors (Horteville et le château d'Aranéïde sont très réussis) et de la beauté de ces fameux grands espaces verdoyants rappelant Princesse Mononoké et Le Château dans le Ciel, entre autres. On retrouve aussi cette espèce de matière visqueuse et gluante caractéristique des derniers Miyasaki, qui accompagne toujours les personnages ayant un lien avec les forces du Mal...

On retrouve ici les thématiques chères à Miyasaki-père : la soif de pouvoir des hommes qui les conduit à leur perte, le rapport à la nature, le culte de la vie, la peur de la Mort, etc, ce qui l'inscrit à ce niveau dans la lignée des autres Ghibli.

Mais là où le bât blesse sérieusement, c'est au niveau de la manière dont a été géré le scénario. Sur le plan de l'adaptation de l'oeuvre de Ursula K. Le Guin, je ne peux rien dire car je ne l'ai pas lue, mais j'ai quand même trouvé qu'il y avait quelques longueurs (trop de scènes à la ferme : je veux dire, on a compris que "travailler la terre, c'est bien", pas la peine de nous le montrer pendant 10 minutes!!!), et que quelques passages nécéssitaient vraiment plus d'explications (je ne dirai pas lesquels, mais cela vous paraîtra évident quand vous aurez vu le film). Du coup, la psychologie des personnages se trouve très réduite, et le manichéisme prend malheureusement le dessus (un méchant sorcier qui veut la vie éternelle, on n'a pas déjà vu ça quelque part?), et en conséquence les révélations arrivent comme un cheveu sur la soupe et d'une manière absurde dans les 20 dernières minutes du film...

Quant à la musique, on est loin des partitions ensorcelantes de Joe Hisaishi : c'est bien simple, à part la jolie chanson de Therru, je n'ai gardé en mémoire aucune mélodie accompagnant le film...

Ainsi, en dépit d'un beau graphisme, Gorô Miyasaki signe un film assez moyen au niveau du scénario qui aurait mérité plus d'approfondissement au niveau de certains détails. Cependant, je vous encourage tout de même à aller le voir au cinéma, car on passe tout de même un bon moment devant l'écran, même s'il manque cruellement à ce film le petit brin de poésie et de magie propre aux oeuvres de Hayao Miyasaki, qui aurait pu faire de Gedo Senki une petite merveille. Dommage...

Verdict :6/10
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