Critique de l'anime Makai Senki Disgaea

» par AngelMJ le
25 Février 2007
| Voir la fiche de l'anime

Makai Senki Disgaea est le genre de série très attirante de prime abord. Déjà, l'histoire, même si on sent que ce ne sera pas très originale, donne envie d'être suivi et le charadesign est des plus séduisants. Que nous cache donc cette petite série, inspiré d'un jeu vidéo du même nom?

Le premier épisode pose les bases tout de suite : ce sera de l'humour ou rien. A savoir que rien n'est à prendre au sérieux dans cette série. De part le caractère du prince, totalement décalé, ou les personnages volontairement caricaturaux tel que Captain Gordon, tout est là pour avertir le spectateur. Que cela ne tienne, l'humour n'a jamais tué personne. Hors le problème est que cette humour est un peu... gamin.

Car oui, les premiers épisodes filent et il faut bien l'admettre : le public visé est jeune, voir très jeune. C'est assez étonnant lorsque l'on sait que l'histoire se passe en enfer (qui n'a rien à voir avec l'idée qu'on s'en fait communément), mais ici, tout est "gaminisé". Du coup, la série perd énormément en crédibilité et en logique. A savoir, qu'il s'agisse d'anges ou de démons, leurs réactions seront à la fois bonnes et mauvaises, ce qui peut paraître déroutant dans un univers qui se veut en règle générale plus manichéen. Du coup, l'enfer, la terre et le paradis deviennent plus des sortes de "peuples", ce qui au final fait perdre beaucoup de saveur à la quête de Laharl.

La première partie de l'anime reste assez désagréable à suivre. Malgré un charadesign de qualité et des couleurs franchement agréable, l'escapade jusqu'au trône des enfers s'avère longue et ennuyeuse. Les épisodes s'enchaînent sans réel logique et leur contenu manque cruellement d'intérêt. De plus, l'animation est affreusement lente et donne l'impression que tout l'anime est en mode "Slow Motion". Enfin, l'anime se veut jouer la carte de la parodie et de la surenchère dans les émotions (genre le monologue du méchant, les répliques classiques), mais ne le pousse pas assez loin. On se retrouve donc assis entre deux chaises, à se demander si les auteurs se moquent ou s'ils sont vraiment sérieux et du coup pas crédible pour un sou.

Arrivé au 8e épisode, je me demandais vraiment si ça valait le coup d'aller jusqu'au bout de la série...

Et bien ma foi, oui. Car les derniers épisodes s'avèrent innattendus. En effet, alors que le scénario laisse penser que la série se terminera lorsque Laharl regagnera son trône, ce dernier y arrive assez rapidement. Du coup, on se demande bien qu'est ce que va nous réserver la suite du scénario. On est donc surpris, surpris par la tournure pas si évidente que prennent les derniers épisodes, ainsi que par la fin, que je trouve originale et pas aussi prévisible que le reste de la série pourrait laisser le croire.

Makai Senki Disgaea est donc une bonne surprise. Malgré un humour naïf et un univers mal exploité, on suit avec beaucoup de plaisir le fameux trio, surtout dans les derniers épisodes. Alors que le début ne vaut même pas la moyenne, la fin et sa tournure innattendu permette à l'anime de remonter dans mon estime et de lui accordé une note on ne peut plus correcte. Comme quoi... il faut parfois aller jusqu'au bout d'une série pour que celle-ci gagne en valeur.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

AngelMJ, inscrit depuis le 19/08/2005.
AK8.1.14 - Page générée en 0.051 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★