Mêmes ingrédients...Et si on changeait les épices ?

» Critique de l'anime El Cazador de la Bruja par WestBird le
10 Août 2014

Suite aux animes "Noir" et "Madlax", le studio Bee Train clôt sa série "Girls with guns" avec El cazador de la bruja.
Ce troisième volet est il à la hauteur des 2 premiers ?
Je répondrais non, néanmoins il recèle quelques qualités que les deux premières n'ont pas.

L'histoire est fondée sur les mêmes bases communes aux 2 autres:
- Deux filles: L'une, peu bavarde, voir renfermée et amnésique qui est au centre même de l'intrigue. L'autre plutôt joyeuse et vivante, qui va servir de support à la première. (cas Madlax excentré)
- Une intrigue par flashback toujours liée au passé.
- Une destination finale.

Le cadre se passe dans un endroit qui ressemble fortement au Mexique ou Amérique du sud mais rien ne vient prouver nos propos. (Pas de canyons mais bon vu que dans Noir on nous montre même pas la tour Eiffel...) Cependant l'atmosphère ne correspond pas à celui d'un vrai film western. Il n'y a en commun que la divine musique de Yuki Kajiura, le paysage et les répliques fort connues qui sont balancées au moins une fois tous les épisodes par Nadie ou Ricardo.

Tel "Sisters of Wellber" nos 2 protagonistes se mettent en route vers leur destination finale, et c'est sur le trajet que vont leur arriver moult péripéties sans dévier une seule fois de leur chemin. (Ce qui est fort dommage)

Pour la musique, côté OP/END j'ai pas trop aimé mais chacun ses goût. Par contre côté OST, je veux ! Yuki Kajiura relève le niveau avec sa musique qui s'accorde très bien avec le cadre western.

En ce qui concerne l'intrigue, je l'ai trouvé moins bonne que pour "Noir" et "Madlax". On reste curieux jusq'à l'épisode 14 ou 15 qui nous livre le passé d'Ellis. Par la suite le mystère a perdu au moins la moitié de son efficacité car il ne nous reste plus qu'à attendre le dénouement. De plus je trouve que l'histoire personelle de Nadie n'a pas été assez creusée.

Pour la fin je vais comparer un peu les trois volets (3 lignes seulement) et expliquer les atouts de chacun d'entre eux.

A propos de "Noir" c'est le thriller par excellence avec des pros de la gachette, une atmosphère réelle et cruelle, des silences pour renforcer la gravité du moment et une morale à la fin: pas forcément le style qui plait à tout le monde.

A propos de "Madlax" on y trouve une intrigue très bien ficelée baignant dans l'imaginaire. Là l'une des héroines joue le rôle de sybille tandis que l'autre vit en tuant. Personnages diamétralement opposés et séparés qui pourtant ont un lien.

Pour "El cazador de la bruja", je pense que l'objectif du studio a été de rendre cette oeuvre accesible à un plus large public. En effet, ce troisième volet possède un atout que les autres n'ont pas: c'est le coté humoristique et détendu. Le caractère chaleureux et l'idiotie de Nadie tend à décontracter l'atmosphère. De plus la petite bouille de Lilio en fera craquer plus d'un/e. (KAWAII !)

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (8)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

WestBird, inscrit depuis le 28/03/2014.
AK8.1.14 - Page générée en 0.042 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★