Critique de l'anime Mobile Suit Gundam - Char Contre-attaque

» par Soren le
15 Octobre 2011
| Voir la fiche de l'anime

MS Gundam Char's Counterattack.(CCA) La fin d'une époque pour la saga, la dernière apparition d'Amuro Ray et Char Aznable. Et pour fêter ça, les deux stars de Gundam cimenteront l'une des plus emblématiques rivalités de l'animation japonaise, celle qui a contribué à propulser Gundam au rang de légende, par un affrontement ragnarokesque et épique. Pour le plus grand bonheur du spectateur, rien ne les retiendra cette fois-ci. C'est la conclusion d'une histoire commencée en 1979, aussi j'avertis ceux qui n'ont aucune intention de voir Gundam et Z Gundam qu'ils feraient mieux de passer leur chemin faute de pouvoir apprécier ce film comme il se doit.

CCA est le premier "vrai" film de Gundam et ça se voit. Avec son dessin magnifique et son animation qui en met plein les yeux, c'est un digne représentants des long-métrages de la fin des années 80, les Akira et autres Honneamise, avec leurs budgets pharaoniques et leurs visuels qui déchirent la rétine encore aujourd'hui.
Le maître Yasuhiko dessine toujours les personnages pour notre plus grand plaisir, nous livrant entre autres de nouveaux designs pour Char et Amuro, à présent trentenaires et plus classes que jamais. Le mecha design est juste merveilleux. A ma gauche, le Nu-Gundam d'Amuro est l'un des plus beaux Gundam de la franchise. A ma droite, le magnifique Sazabi de Char est absolument remarquable et était peut-être le plus beau MS de la saga avant que Unicorn nous apporte le Sinanju. On ne pouvait pas rêver meilleures armes pour un duel final. Et quel duel. Par son animation, sa mise en scène, son enjeu, il est au panthéon des combats les plus mythiques de la japanime et justifie à lui seul de voir le film.

L'histoire avouons-le n'a rien de révolutionnaire. Char Aznable, disparu au combat à la fin de MS Zeta Gundam, revient en temps que leader charismatique de Neo-Zeon pour "purger" la Terre. Il va faire tomber des astéroïdes sur la planète bleue pour la rendre invivable et ainsi forcer les terriens à émigrer dans l'espace et évoluer, devenir des Newtypes(si vous n'avez pas vu Gundam et Z Gundam, vous ne comprenez rien à ce que j'écris, mais en même temps vous ne devriez pas être là, ce film n'est pas pour vous...). Seulement, les terriens ne sont pas vraiment enchantés à l'idée que le ciel leur tombe sur la tête et vont lui opposer Londo Bell, une unité spéciale commandée par Bright Noa et qui comporte dans ses rangs Amuro Ray, rival de Char.
Pas vraiment fouillé, mais c'est là qu'est l'intérêt du film: pas de machinations et de combines cette fois, on se focalise sur les deux rivaux et leur dernier face à face. Cela donne un côté apocalyptique très réussi au film: on sent vraiment que c'est la der des der, qu'il n'y a pas de plan B, qu'après ça il n'y aura plus rien.

Parce que ce film est réellement une conclusion. Celle de l'histoire de Char et Amuro et avec eux la fin de l'espoir que portaient les Newtypes. Ces "humains évolués" étaient censés pouvoir se comprendre mutuellement et apporter la paix, mais ce film nous rappelle que malgré leurs dons ils ne sont que des hommes. Parce que les deux plus puissants d'entre eux, malgré leurs ressemblances, n'auront jamais réussi à mettre leurs différends derrière eux, n'auront jamais cessé de se haïr, et finalement ne se seront jamais compris. Le film exprime plutôt bien le côté vain de la guerre, thématique chère à la saga, dans le sens où on se demande vraiment pourquoi Char et Amuro se sont battus jusqu'à présent, parce que rien n'a vraiment changé depuis la première fois où ils ont croisé le fer en 0079UC, parce que les âmes des terriens sont toujours clouées au sol par la gravité, comme ils aiment le dire.

Alors oui, le film commet des fautes. Certains enjeux ne sont pas résolu. Les nouveaux personnages Quess et Gyunei sont agaçants, mal travaillés et inutiles alors que les personnages importants que sont Kamille Bidan et Sayla Mass, très proches des deux protagonistes, sont absents. Mais pour moi, ça n'a presque aucune importance lorsque le rideau tombe. C'est la fin de deux héros qui partent avec panache, et sans eux, Gundam ne sera plus jamais comme avant.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Soren, inscrit depuis le 06/12/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.045 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★