Critique de l'anime Mobile Suit Gundam I (film)

» par Einzbern le
31 Octobre 2011
| Voir la fiche de l'anime

Mobile Suit Gundam I où comment soigner une allergie aux méchas en deux heures! Dans la grande communauté des otakus, il y a toujours ceux qui ne veulent rien savoir des méchas. "Han non j'aime pas les méchas, sauf Evangelion!". Je vous propose un remède à cela! Il s’appelle Mobile Suit Gundam I (II & III accessoirement), Un résumé de la première saison désormais mythique de la saga Gundam.

Alors Gundam pour moi, c'est quoi? C'est des playboys efféminés, des robots à la Power Rangers ultra-moche, des explosions à faire pâlir de jalousie Alerte Cobra (ouai, j'ai une dent contre cette piètre série policière, ma référence favorite!), etc... Enfin bref, rien de très reluisant. "Mais pourquoi veux-tu regarder ça?" allez vous me dire? Ça fait maintenant longtemps que je regarde des animes et j'en ai vu énormément, mais jamais je ne me suis intéressé à cette série culte qu'est Gundam. Je me suis dis qu'il était donc plus que temps de me forger mon propre avis. Je pars donc à l'aventure avec une tonne d'aprioris sur cet univers pourtant si riche.

Tout commence à Side 7, une colonie spatial se faisant balayer par la république de Zeon. Alors que tout semble fini pour les habitants, Amuro, jeune colon, va entrer dans une sorte de robot géant pour terrasser les soldats ennemis. S'en suit une longue aventure avec les survivants de Side 7.

Graphiquement, c'est vieux. Mais pour ma part, j'ai trouvé que l'age de la série lui donnait un certain charme. Ça change des personnages tellement reluisant qu'on a l'impression qu'ils sont lubrifiés de la tête au pied. Les vaisseaux spatial sont plutôt jolis, et j'aurais pu trouver les Mobil Suit super aussi, si je n'y étais pas allergique, car je les ai trouvé réellement moche, repoussant, ou plutôt, pas du tout à mon gout. L'animation est... vieille! Beaucoup de gros plans fixes, mais les quelques scènes animées s'en sortent vraiment pas mal pour cette si vieille production (1981). De superbes thèmes musicaux aux tonalités vieillottes, elles transpirent les années 70~80! Après quelques recherches sur le net, il se trouve qu'ils ont simplement repris les thèmes de la série, pour le plaisir de nos petites oreilles.

Les personnages, alors là, c'est la grosse claque! On a une réelle évolution du héros. Mais le must, c'est que la quasi totalité des personnages qu'on voit sont un minimum développés. Là, je suis carrément sur le cul, parce que des alliés et des ennemis, rien que durant ce premier film, on nous en présente un bon paquet! Ils ont tous leurs raisons de faire la guerre. De mon point de vue, il n'y a ni méchants, ni gentils, comme dans 80% des dessins animés japonais, et c'est là que MSG fait très fort. On éprouverait presque de la sympathie pour la république de Zeon. On est plongé au cœur du conflit en tant que spectateur neutre, le cul entre deux chaises avec deux personnages emblématiques de l'animation nippone. Il s'agit bien entendu de Amuro Ray et Char Aznable! Et rassurez vous, on est très loin du bi-shonen que je m'étais imaginé!

Le scénario est superbement mis en place, on a pas mal de révélations et de rebondissements. N'ayant pas vu la série d'origine, je ne saurais vous dire s'il manque des éléments clés de l'histoire. Malgré le fait que ce soit un film résumé, je n'ai trouvé aucune incohérence notable. En tant que néophyte de Gundam et grand amateur d'animation, je peux vous garantir que ce film est très bien rempli. On ne s'ennuie jamais et c'est un réel plaisir de le visionner du début à la fin. Beaucoup de développement au niveau de l'équipage du vaisseau et au final assez peu de séquences mettant en scènes les Mobile Suit. D'un coté c'est tant mieux, car comme je l'ai écrit ci-dessus, je ne les trouve vraiment pas beaux!

Finalement, ce film me semble être un très bon choix pour entrer la tête la première dans cet univers grandiose qu'est Gundam. Mon seul regret c'est de ne pas avoir vu la série complète, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire! Des graphismes old-school, des personnages charismatiques et une histoire épique! Qu'attendez vous?! Mobile Suit Gundam n'attend que vous!

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Einzbern, inscrit depuis le 02/05/2011.
AK8.1.14 - Page générée en 0.048 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★