Critique de l'anime Mobile Suit Gundam SEED

» par EroBaka le
30 Octobre 2009
| Voir la fiche de l'anime

Baigné dans l'univers du Gundam Wing qui passait à l'époque sur M6, je me suis dit aussi qu'il serait bien de voir ce que donnait cet anime-ci.

Commençons à présent la critique de cet anime qui est devenu culte et dont les différents goodies se sont vendus à des millions d'exemplaires à travers le monde (Bandai sait comment faire...).

Le Design et le Chara-Design:

Le chara-design est fait par Hisashi Hirai, celui qui a notamment fait le chara-design de Heroic Age et Soukyuu no Fafner... un chara-design qui fait un peu vieillot et qui ne plaira pas à tout le monde, étant trop simple et les yeux plutôt spéciaux... Personnellement je n'en suis pas très fan (et pourtant j'aimais il y a peu) mais ce chara-design sera comblé par ce qu'il suivra dans ma critique. Pour ce qui est du design des méchas... que dire. Au début, c'est moche, trop peu travaillé, trop lisse, pas beaucoup de reflets de lumière (alors que les engins sont de beaux Mobile Suit tout fait de métal), ça manque de punch. Et pourtant... au fur et à mesure, ça s'améliore, on voit que le studio a un pitit peu plus d'argent et donc le monter dans l'anime... ce qui n'est pas pour nous déplaire. Le méchas, vers la fin de l'anime deviennent plus jolis, plus travaillés et le Freedom est une pure merveille pour nos yeux tellement il est beau (le Justice aussi est classe). Ce qui m'a fait aussi assez plaisir dans cet anime est qu'à l'origine, les méchas n'ont pas de peintures folklorique, ils sont gris métal au début, le changement de couleur a une certaine utilité contrairement à ces prédécesseurs (et successeurs). De plus, les cockpit sont bien plus travaillés que Wing. Pour ce qui est des décors environnants, la plupart du temps, ça se passe dans l'espace, donc pas besoin de beaucoup s'embêter pour les paysages, quelques cailloux suffiront... mais au fil du temps, on se retrouve sur Terre, dans des colonies, et là on voit des décors assez grandioses, surtout pour l'époque.

L'Animation:

Voilà un des défauts de l'anime... la première fois que l'on regarde, on est émerveillé, surtout pour l'époque, c'est fluide, ça va vite, les jeux de lumières sont bien gérés, en clair on en prend plein la vue... mais voilà, peut-être du à un manque financier de Bandai, on revoit toujours les même scènes, toujours les mêmes tirs de canon, toujours les mêmes déplacements peu importe avec qui on se bat... et ça devient lassant... très lassant. J'avais limite l'impression qu'on se payait notre tête à un certain moment... c'est limite si je ne voulais pas passer ces scènes...

La Musique:

Que du bonheur, c'est vraiment de la belle musique, je n'irais pas jusqu'à l'écouter en boucle comme OST mais elle est parfaitement adaptée à l'anime et est vraiment très agréable.

Les Personnages:

Voilà un des gros points fort de Gundam Seed contrairement aux précédents. C'est recherché, très travaillé, les personnages n'ont pas des psychologies poussées à l'extrême, on s'identifie facilement à eux. Mais ce qui est le mieux est l'évolution de cette psychologie au fur et à mesure du temps. Kira, que je surnommerai au début comme le gros boulet de l'anime (pleurnichard, veut pas faire bobos aux gens, ne fait que fuir devant une réalité bien trop évidente pourtant etc.) et qui par la suite devient vraiment quelqu'un d'exceptionnel, avec un charisme très important, il réfléchit vraiment sur ses actions, a un but concret... enfin bref, il devient vraiment un personnage clé de l'anime. Je ne vais pas détaillé tous les autres personnages parce que la liste serait longue. Et oui, Gundam Seed est l'un des rares animes où tous les personnages (et Dieu sait qu'ils sont nombreux) évoluent au fil de l'anime et qui apporte beaucoup.

L'Histoire:

Ce n'est pas la première fois que l'on voit ce genre d'histoire, deux peuples entrés en guerre depuis plusieurs années à cause d'idées divergentes, sans qu'il n'y ait vraiment de grand méchants et de bon justiciers.

Que dire de la trame sinon, tout bonnement sublime, mais de M à Z, parce que de A à M c'est long, trop long, et d'ailleurs, j'ai failli décrocher à plusieurs reprises. En effet, ça met beaucoup de temps à démarrer, pourtant le premier épisode est vraiment classe, surtout la fin de l'épisode... mais après je trouve que ça traîne bien trop en longueur, c'est rébarbatif, on met trop de temps à nous présenter les personnages. Mais là, vient l'épisode 23 (ou 24 ou 25, enfin par là quoi), et franchement c'est à ce moment-ci que j'ai accroché comme un acharné. Après cet épisode, je n'ai pas décroché une seule fois de l'anime, je me suis passé tout le reste de l'anime en une seule fois. Après cette longue introduction de presque 25 épisodes, on dévore l'anime tellement que ça devient prenant, les retournements de situation sont énormes, les méchants ne sont pas vraiment méchants et les gentils ne le sont pas non plus, en clair, on voit ici ce qu'est véritablement l'humain au cours d'une guerre.

Malheureusement les épisodes "résumé" gâchent un peu tout, mais il n'y en a que deux, alors, on peut largement les zapper.

Conclusion pour cet anime:

Un anime culte que l'on doit absolument voir, ne serait-ce que pour la trame principale. Gundam Seed est l'un des rares animes de mécha que même les anti-méchas peuvent apprécier.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

EroBaka, inscrit depuis le 15/05/2008.
AK8.1.14 - Page générée en 0.043 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★