Critique de l'anime Mononoke

» par Megadrive le
28 Juillet 2013
| Voir la fiche de l'anime

Après l’excellent Kuchu Buranko, je me suis intéressé de plus près à Kenji Nakamura. Etant à la recherche d’une série animée originale orientée horreur, Mononoke me semblait donc être parfaitement désignée.

L’histoire

La série se compose de différentes histoires courtes (2-3 épisodes) se déroulant de l’époque edo à nos jours. Elles mettent en scènes un apothicaire qui traverse les époques afin de chasser les mauvais esprits appelés Mononoke. A la manière d’un inspecteur spécialisé dans les affaires paranormales, cet étrange personnage va mener ses enquêtes afin de déterminer la vérité (Makoto), la raison (Kotowari), ainsi que la forme (Katachi) des Mononoke. Ces trois éléments lui sont nécessaires pour pouvoir purifier ces esprits à l’aide de sa mystérieuse lame divine.

Vous pourrez alors penser que cela doit être très répétitif, et bien pas du tout. En effet, chaque histoire est unique et nous fait découvrir une époque, un scénario différent. Ces histoires exposent des faits, drames correspondant parfaitement à leur époque respective, donnant un côté dénonciateur et moraliste à la série.

La réalisation

Le déroulement des intrigues est le même à chaque fois : l’apothicaire rencontre de nouveaux personnages / Il mène son enquête auprès de ceux-ci en utilisant souvent des subterfuges pour arriver à ses fins / Il obtient les trois éléments (forme, vérité, raison) / Destruction de l’esprit.

La force de cette anime se trouve plutôt dans l’ambiance dégagée. Evidemment, on sait comment la trame va se dérouler mais ici le but est de plonger le spectateur dans un environnement étrange et inquiétant, cherchant à lui retirer ces repaires notamment graphiquement.

Attendez-vous donc à une réalisation très lente et quasiment vide d’action. Reprenant les codes classiques en matière de suspense, la série se démarque par l’originalité de ses différentes et également son univers exceptionnel.

Art/design

L’univers ici présenté est très coloré et peu détaillé. En effet, les différents décors sont remplis par différentes formes et couleurs, à la manière d’une peinture, aquarelle. Ceci renforce par conséquent le côté surnaturel des évènements et est très approprié à ces histoires paranormales. On a parfois l’impression que les dessins ont été réalisés sur des morceaux de papiers découpés, froissés ou déchirés. On a la sensation de percevoir différentes textures de ce fait. Les personnages secondaires sont plutôt dessinés de manière caricaturale de sorte à ce qu’ils soient rapidement identifiables. L’apothicaire est, quant à lui, charismatique et mystérieux, au design unique, il est le seul personnage qui apparait dans chacune des histoires.

La musique

Rien de bien marquant au cœur même de la série. Concernant l’opening, dynamique et original, un mélange de styles, joyeux dans la tonalité, moins dans les paroles. Comme l’aspect visuel très coloré en décalage avec les drames racontés. L’ending, lent et mélancolique, n’apporte pas de plus à l’anime à mon sens.

Les conclusions

Si vous recherchez une aventure mystérieuse, si vous aimez les histoires d’esprits dans un univers unique, alors je pense que Mononoke sera fait pour vous. Certes il y a du sang parfois, mais je définirais son style avant tout comme ceci : mystère, surnaturel, suspense, drame.

Public : jeunes adultes et adultes.

Mon sentiment personnel est que j’ai apprécié ces 12 épisodes, j’ai aimé les différentes histoires et le style graphique. En revanche, je suis déçu par ce rythme très lent, ainsi que par les musiques qui auraient pu m’aider à me transporter pleinement dans ce monde original. Pas de sursauts, ni de passages angoissants, mais une atmosphère mystérieuse et surréaliste. L'histoire d'un chasseur d'esprits traversant les époques.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Megadrive, inscrit depuis le 23/07/2013.
AK8.1.14 - Page générée en 0.034 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.232110 ★