Critique de l'anime Mushishi

» par Starrynight le
24 Novembre 2006
| Voir la fiche de l'anime

Disons le tout net : dans Mushishi, il n’y a pas d’histoire, ce qui en déroutera sûrement plus d’un. Tout du moins, il n’y a aucun fil conducteur, si ce n’est le personnage de Ginko ainsi que la présence des mushis. Je pense que pour apprécier cet anime, il faut le savoir tout de suite et ne pas passer le temps du visionnage à chercher une histoire se construire.

Mushishi, c’est avant tout une ambiance. Bienvenue au pays des merveilles, dans un Japon traditionnel magnifiquement rendu graphiquement (les paysages sont réellement somptueux et ne sont pas sans rappeler Mononoke, notamment en raison de la place importante des forêts) porté par les notes de mélodies légères.

Cet anime est une invitation au voyage et à la découverte sur les pas de Ginko, le mushishi. Car, de l’autre côté du miroir, vivent les mushis, organismes vivants n’appartenant pas tout à fait à notre monde, mais qui entrent en contact avec lui et que de rares élus (dont les mushishis) peuvent observer. Mushishi est construit comme une sorte de documentaire ou de reportage sur ces mushis. Et je dois dire que les scénaristes ont rivalisé d'imagination pour nous en proposer un différent et original à chaque épisode. Certains sont minuscules, d’autres sont gigantesques et ressemblent à un lac ou à un arc-en-ciel. Mention spéciale pour celui qui distort l’espace et celui qui permet une communication entre les deux entités issues du même mushi. Le flot de mushis semblable à la Voie Lactée est également grandiose.

Mais qu’est-ce qu’un mushi ? Homonyme du mot « insecte », il en est néanmoins très différent. C’est un être vivant, partie intégrante du flux de la vie, qui a besoin de se nourrir, de perpétuer son espèce et qui finit par mourir. Selon son mode de vie, il peut interagir avec l’existence des humains et perturber celle-ci. Involontairement, il peut devenir un parasite donc il faut se débarrasser sous peine de voir son hôte dépérir et mourir. Un mushi n’est pas en soi bon ou mauvais, certains sont bénéfiques, d’autres sont considérés comme des menaces, d’autres encore apportent à une petite communauté un mode de vie particulier …

Le chara-design est plus classique mais assez agréable. Seul le héros a un look un peu particulier. Par contre, suis-je le seul à penser que les visages de tous les hommes et femmes que Ginko rencontre se ressemblent beaucoup d’un épisode à l’autre ? Ce manque de diversité est un peu gênant, on dirait des clones.

J’ai également apprécié la voix off, triste mais ferme, qui intervient au début de certains épisodes. Elle apporte sa part d’extraordinaire.

Quant à la narration, si le schéma varie peu (événement inhabituel affectant un endroit ou une personne, arrivée de Ginko, diagnostic de la présence d’un mushi et explications sur ce dernier, soin ou tentative de soin (car, l’histoire finit parfois mal)), en revanche l’ordre des éléments est très fluctuant : parfois on commence par l’événement, parfois par l’arrivée de Ginko, parfois on commence presque par la fin et l’épisode consiste en un long flash-back.

Cependant, à cause notamment de cette absence de fil conducteur, je n’ai pu satisfaire ma curiosité sur plusieurs points, dont l’histoire de Ginko. Malgré quelques flash-backs et allusions, on sait finalement très peu de choses sur lui et je trouve ça un peu dommage. Tout n’est pas clair non plus sur les mushis : d’où viennent-ils exactement ?

Un anime original et relaxant à découvrir. L’OST s’écoute bien seul aussi et est très reposant.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Starrynight, inscrit depuis le 18/06/2006.
AK8.1.14 - Page générée en 0.052 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★