Critique de l'anime Nabari

» par Dune le
15 Juillet 2009
| Voir la fiche de l'anime

Je me permets de ressituer un petit peu l'histoire.

Elle commence assez vite en la présence de Rokujo Miharu un jeune garçon de 14 ans qui est élevé par les propriétaires d'un restaurant oui il vit.

Miharu est spécial. Ne parle à personne et ne sourit jamais, au grand damne des gens qui l'élèvent et le voient grandir toujours dans une éternelle tristesse semble-t-il.

Un jour il croise le chemin de Kouichi Aizawa un garçon un peu plus âgé que lui et qui lui propose de faire partie d'un club de sport, lui affirmant que cela est extraordinaire et dont Kumohira est le professeur.

Bien évidemment Miharu refuse, ce serait trop facile. Il est déconcertant de placidité et leur adresse à peine la parole.

Pourtant très vite la situation ne va pas lui donner le choix et il devra côtoyer Aizawa et Kumohira bien malgré lui.

En effet, quelque chose en lui semble se réveiller et il se fait poursuivre par des...ninja!

Il y a 10 ans un évènement s'est produit et la trace du plus grand secret des ninja a disparu ainsi que la mémoire des gens.

Ses deux compagnons lui apprennent alors qu'il est le détenteur du savoir ultime des ninja dont le secret est gardé à l'intérieur d'une personne, tel un réceptacle, un livre-humain, de génération en génération et dont les diverses tribus ninja existantes se disputent la possession.

Aizawa et Kumohira sont là pour le protéger et l'empêcher d'utiliser ses pouvoirs car un tel savoir, une telle puissance ne peut être utilisé n'importe comment et fragilise l'hôte.

Un groupe opposé qui ont comme "arme" un jeune adolescent le poursuit inlassablement.

Un jour les deux jeunes garçons se rencontrent et c'est là que commence la véritable histoire...

Contrairement à la précédente critique...je dirais que cet anime a tout sauf une quelconque ressemblance avec Naruto!

A part le fait qu'il s'agit d'un anime parlant de Ninja...ça n'en est pas du tout l'histoire principale. Qui plus est Naruto est un pur Shônen, Nabari est un Seinen!

Les relations entre les personnes, les amitiés naissantes, le sacrifice et le sens du devoir, les promesses, le poids des choix que l'on fait dans la vie et le passage à l'âge adulte SONT à mon sens les points principaux de cet anime.

Les relations Kumohira/Miharu et Yoite(le jeune garçon ennemi)/Miharu sont très bien développées. Même le personnage d'Aizawa qui semble effacé et de second plan au début prend de l'ampleur par la suite.

Toutes les questions posées trouvent leurs réponses et le spectateur ne reste pas sur sa faim.

Le héros taciturne et indifférent à tout au départ va changer notamment dû aux responsabilités que son pouvoir lui incombe.

Tous les personnages sont travaillés et possèdent un passé lourd et sombre y compris les "méchants" qui permettent de se rendre compte que le bien ou le mal ne sont que des notions purement humaines et que seuls compte le choix des actes, c'est ce qui nous fait. Cet anime ne se veut pas pour autant donneur de leçons bien au contraire...Il force la reflexion et le respect des choix de chacun dans la vie aussi difficiles ou simples soient-ils, chacun possède ses propres raisons.

Le dernier épisode jusqu'à la dernière image et à la dernière phrase est d'une beauté incroyable. Philosophiquement, psychologiquement cet anime reste pour moi l'un des must en son genre pour l'instant.

ça n'est pas un anime de bastons (bien qu'il y ait de belles bagarres), c'est un seinen psychologique.

Les dessins sont simple, fluides et efficaces.

La musique colle très bien à l'ambiance.

Je le recommande pour tous ceux qui apprécient de temps à autre une bonne réflexion sur la vie et ses questions existentielles.

Je mets 9 car aucun anime ou manga ne se veut parfait, c'est selon les goûts de chacun. Mais une Ola pour cette petite perle japonaise ^^

Enjoy! ^^

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Dune, inscrit depuis le 06/07/2009.
AK8.1.13 - Page générée en 0.052 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.174192 ★