Critique de l'anime Nabari

» par manga-fan66 le
17 Juin 2010
| Voir la fiche de l'anime

Avant de commencer cette critique je tient à précier que je me suis arrêté à la moitié de cet anime, tout simplement car je n'ai pas trouver interêt à prolonger son visionnage et que donc par conséquent, il est possible que certains point m'est échappé.

Nabari no Ou , un énième animé de ninja ? Oui sans hésitation et j'entend par la tout les clichés qui vont avec, mais bon a t'il de quoi ce démarqué ?

Pour commencer parlons du cadre. Bien que cet anime ai pour toile de fond un Japon moderne on n'échappe pas aux sempiternelle villages cachés , techniques ninjas (j'entend par la les techniques qui invoques les éléments) , maniaques des katanas et shurikens et j'en passe... Sur ce sujet aucun points ne le démarque, néanmoins il est interessant de voir que ces ninjas, contrairement à certains autre animes ne sont pas aussi "immortel", c'est à dire pas besoin de techniques-ultra-cheat-de-la-mort-qui-tue pour en venir a bout.

C'est d'ailleur ce point qui m'a donné envie de visionner cet anime , en effet étant plus "réaliste" l'idée de l'auteur de séparer le monde secret des ninjas et celui des personnes lamba aurait pu être très astucieuse si elle avait été approfondie. Ce qui n'a, hélas pas été le cas. Chaque "meurtre" ou "bataille" est "maquillé" pour bien sur garder l'existence de ces ninjas secrète, mais la justification est la plupart de temps soit tiré par les cheveux soit délaissé completement à tel point qu'on se demande pourquoi l'auteur c'est donné la peine de les justifier.... Il en va de même de la double identité de certain ninja qui ont parfois un métier en dehors , la encore l'idée aurait pu être approfondie mais non ....

Vient ensuite l'histoire ô combien original... Un petit garçon (qui parfois fait penser à une fille vu son comportement) à en lui un pouvoir phénoménal (une sorte d'entité) qu'il ne peut maitriser et qui lors qu'il perd le contrôle de ses émotions prend le dessus ... Bien sur ses ennemis veulent recupérer son pouvoir tandis que ces alliés l'aide à le controler. Difficile de pas penser à Naruto même si leur caractère sont radicalement oposé. D'ailleur venons en à ces fameux personnages (les principaux).

Nous avons donc :

- Le "héro" sans émotions qui ne sourit quasiment jamais sauf quand il piège les autres (je n'ai d'ailleur pas été sensible à son humour très répétitif). Qui a autant de conversation qu'un mollusque et qui dégage une aura d'ennui monumental

- La jeune fille, amie du héro, très prévenante mais dont le grand frère à décimer le clan et qui cherche a se venger (rien à voir avec naruto bien sur).

- Le compagnon du héro qui me fait penser un peu au surdoué de service vu les techniques qu'il utilise.

- Leur sensei un peu gauche et qui se fait facilement embobiner.

Rien de bien original en somme surtout que l'on a énormement de mal à s'attacher à eux car ils sont tous hyper sérieux , très peux spontanés et très clichés.

Viens le dernier point l'animation. Globalement elle fait un peu vieillote , je ne sais si c'est par volonté de la part de l'auteur mais vu les anime recent et le fait que cet anime soit sortit en 2008 je me pose la question .... Néanmoins les combat sont globalement bien fait et on ressent bien l'action. Allez un petit mots sur la musiques qui colle bien à l'anime mais qui est loin d'être trancendante.

En conclusion Nabari no Ou n'est pas un anime que je conseillerait, l'histoire n'a rien d'originale , l'action est "sans plus" et les personnages peu attachants. Je lui met 3 car l'histoire ce tient et que certaines idées dans l'absolue ne sont pas mauvaises mais peu exploitées.

Verdict :3/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

manga-fan66, inscrit depuis le 05/04/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.042 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.232779 ★